Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

À Paris, Maliki minimise la poussée de violence

Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, s'est voulu rassurant sur la stabilité de son pays et les perspectives pour les investisseurs étrangers, notamment français, hier au cours d'une visite à Paris qui confirme le rapprochement de l'Irak avec la France.
M. Maliki a rencontré le président Nicolas Sarkozy, premier chef d'Etat français à s'être rendu, le 10 février dernier à Bagdad. Suite à cet entretien, M. Sarkozy a promis à M. Maliki une nouvelle visite en Irak.
Le chef du gouvernement irakien a minimisé la poussée de violence enregistrée en avril dans son pays, assurant qu'il s'agissait d'opérations « limitées » qui ne devaient pas dissuader les investisseurs étrangers. « Ce qui s'est passé ces derniers temps ne remet pas en cause le processus de stabilisation », a-t-il assuré. Les auteurs des attentats et des attaques sont « des éléments pourchassés qui se livrent à des opérations limitées », a-t-il encore estimé pendant une conférence.
Le mois d'avril en Irak a été le plus meurtrier pour les Irakiens. Malgré cela, M. Maliki a souligné le « succès » des forces irakiennes en matière de sécurité et invité les entreprises étrangères, notamment françaises, à investir dans son pays. Il a également vanté les « relations privilégiées » de l'Irak avec la France, sans revenir sur les liens entretenus autrefois par Paris avec le régime de Saddam Hussein, ni sur l'opposition résolue de la France à l'invasion de l'Irak par les forces américaines.
Il a également renouvelé le souhait de Bagdad de voir levées les sanctions internationales contre l'Irak imposées du temps de Saddam Hussein pour diverses raisons (invasion du Koweït, guerre Iran-Irak, programmes d'armes interdites en particulier).
Sur le terrain, quatre personnes, dont deux policiers, ont été tuées hier et sept ont été blessées dans un double attentat à la voiture piégée dans le centre de Bagdad. En outre, trois hommes soupçonnés d'être des kamikazes ont été tués lors d'un raid de l'armée irakienne contre une maison dans la province de Diyala, au nord-est de Bagdad.
Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, s'est voulu rassurant sur la stabilité de son pays et les perspectives pour les investisseurs étrangers, notamment français, hier au cours d'une visite à Paris qui confirme le rapprochement de l'Irak avec la France. M. Maliki a rencontré le président Nicolas Sarkozy, premier chef d'Etat...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut