Rechercher
Rechercher

Santé - Témoignage

Fadia el-Tawil : L’espoir au bout du chemin

« L'espoir est partout. » Fadia el-Tawil, animatrice saoudienne à la chaîne MBC, refuse de se laisser aller au désespoir. Après avoir vaincu une tumeur du sein, c'est contre un cancer des os de la cage thoracique qu'elle mène aujourd'hui sa lutte.
« J'étais en vacances à Chypre avec mes enfants, Mohammad et Diana, lorsqu'un jour, en prenant ma douche, j'ai senti une masse dans le sein, raconte-t-elle. Mon médecin traitant a décidé qu'il fallait opérer. Mais lorsque je suis sortie du bloc opératoire, six heures plus tard, personne ne m'a expliqué de quoi je souffrais. Et c'est en voyant le regard de ma mère que j'ai compris. »
Fadia avait 32 ans lorsqu'elle a été diagnostiquée avec une tumeur au sein. Un cancer qui a frappé plusieurs femmes dans sa famille. « D'abord, on m'a raconté que la tumeur était maligne et qu'il me restait six mois à vivre, se souvient Fadia. La nouvelle était comme une sentence de mort. Mais j'étais devant un défi. Soit je vaincs la maladie, soit elle me vaincra. »
Le traitement a duré plusieurs années et Fadia a eu le dernier mot. « Je ne pourrais jamais oublier la souffrance, surtout psychique, durant ces six mois, confie Fadia. Je ne pourrais non plus oublier le jour où mon médecin m'a annoncé que j'ai vaincu la maladie. J'étais certaine que le cancer ne réapparaîtra plus. »
Fadia a repris le cours normal de sa vie entre sa famille et son travail. Mais cinq ans plus tard... « Je sentais comme si je suffoquais, poursuit-elle. Je me réveillais en toussant. Parfois, je n'arrivais plus à respirer. »
Des examens poussés ont dévoilé une petite tumeur dans la cage thoracique. « Le jour où j'ai appris que le cancer est revenu était encore plus difficile de celui où j'ai appris pour la première fois que j'avais un cancer, constate Fadia. La tumeur est localisée dans les os de la cage thoracique. C'est une réplique du cancer du sein. »
Et de poursuivre : « Je n'ai pas douté un seul instant que le cancer était revenu. Toutefois, en y repensant, j'avoue que je n'ai pas été à l'écoute de mon corps. J'ai négligé les symptômes qui devaient m'alerter, comme le changement dans le mamelon, les bouffées de chaleur et la masse qui était aussi grande qu'une olive. Et récemment, j'ai même négligé ma toux. »
Fadia refuse de se laisser entraîner par les sentiments de regret. Toutefois, l'amertume se sent dans sa voix et c'est avec une grande sincérité qu'elle insiste sur l'importance du dépistage précoce du cancer du sein. « Si je n'avais pas tardé à me faire dépister, je n'aurais pas atteint le stade quatre du cancer du sein, c'est-à-dire celui de la métastase. Mais heureusement et grâce à Dieu, la tumeur est localisée dans la cage thoracique et ne s'est pas étendue à d'autres organes », insiste-t-elle.
Fadia suit son traitement sans toutefois interrompre ses activités à la MBC, notamment en ce qui concerne la sensibilisation au cancer du sein et à l'importance du dépistage précoce, non seulement à Riyad et à Jeddah, mais aussi dans le monde arabe. Elle lutte contre la maladie, avec la détermination de la vaincre une fois pour toutes. « Je puise ma force de mes enfants, assure-t-elle. Je vis pour eux. Je veux les voir grandir. J'espère même voir leurs petits-enfants. »
« L'espoir est partout. » Fadia el-Tawil, animatrice saoudienne à la chaîne MBC, refuse de se laisser aller au désespoir. Après avoir vaincu une tumeur du sein, c'est contre un cancer des os de la cage thoracique qu'elle mène aujourd'hui sa lutte.« J'étais en vacances à Chypre avec mes enfants, Mohammad et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut