Au Kesrouan, le noyau de la liste du 14 Mars formée par Mansour el-Bone et Farid Haykal el-Khazen a été annoncé, mais on ignore encore si la liste sera complétée par le Amid du Bloc national, Carlos Eddé, et l'ancien député Camille Ziadé, ainsi qu'un cinquième candidat, ou alors si l'on se dirige vers la formation d'une troisième liste... De son côté, le chef du CPL ne semble pas pressé d'annoncer sa liste au Kesrouan.
Pour l'instant, après Batroun, où Boutros Harb et Antoine Zahra ont annoncé leur liste samedi face aux candidats aounistes Gebran Bassil et Fayek Younès, la seconde circonscription où les listes sont désormais connues est celle de la Békaa-Ouest. L'opposition avait annoncé la sienne il y a plusieurs semaines et la majorité a fait de même hier. L'élément important dans cette circonscription est le fait que les deux camps présentent des listes complètes, alors qu'il avait été question à un moment donné d'un échange possible de voix entre Walid Joumblatt et Nabih Berry pour le siège chiite de la région, qui aurait dû aller au candidat de Berry, Nasser Nasrallah. Mais avec la candidature d'Amine Wehbé, l'accord bilatéral semble avoir été neutralisé et les deux listes devraient donc mener une guerre totale l'une contre l'autre, notamment entre Abdel-Rahim Mrad et le Courant du futur.
Au Koura, l'opposition affiche une belle entente avec une liste qui regroupe trois parties influentes dans la région : les Marada qui présentent Fayez Ghosn, le CPL Georges Atallah et le PSNS Sélim Saadé. En face d'eux, il y aura probablement l'actuel vice-président de la Chambre, Farid Makari, et le député FL Farid Habib. Le troisième candidat n'a pas encore été annoncé, mais cela ne saurait plus tarder. Toujours au Nord, les différents protagonistes attendent beaucoup de la prochaine visite de Saad Hariri dans la région, pour aplanir les dernières difficultés et parvenir à calmer les appétits et à annoncer les listes.
Quant à l'ancien Premier ministre Omar Karamé, il poursuit la bataille face à ce qu'il a appelé « les dinosaures de l'argent », à savoir l'alliance Mikati-Hariri-Safadi. Exclu de la liste de coalition de Tripoli au profit du candidat Kataëb Samer Saadé, l'ancien ministre et député Jean Obeid a annoncé sa détermination à poursuivre la bataille jusqu'au bout.
Dans la première circonscription de Beyrouth, le nœud arménien demeure pour le camp du 14 Mars, puisque l'actuel député Serge TerSarkissian dispute le même siège au candidat FL Richard Kouyoumdjian. À Jezzine, le conflit entre Berry et Aoun n'a toujours pas été réglé, même si les deux parties affirment qu'il le sera finalement et que l'idée de deux listes de l'opposition dans cette circonscription est hors de question. À Bécharré, les Forces libanaises ont annoncé leurs deux candidats, les actuels députés Sethrida Geagea et Élie Keyrouz, alors que l'opposition n'a pas encore fait d'annonce similaire. Mais on sait déjà que l'ancien député Gebran Tok mènera la bataille sous sa bannière.
En résumé, il y aura des batailles dans presque toutes les circonscriptions, sauf au Sud et à Baalbeck-Hermel, où les listes du Hezbollah et d'Amal sont sûres de la victoire. Mais dans certaines circonscriptions, elles seront plus dures que d'autres, d'autant que les tiraillements se font jour au sein d'un même camp et que des accords secrets qui risquent de modifier les donnes restent possibles.
S. H.

