Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un navire militaire sud-coréen repousse des pirates au large de la Somalie

Un navire militaire sud-coréen a repoussé des pirates qui tentaient de s'emparer d'un navire danois au large de la Somalie, a annoncé vendredi l'armée sud-coréenne.

L'incident, qui s'est produit vendredi (bien vendredi) à 05H00 GMT, à environ 110 km au large de la côte du Yémen, a été confirmé par la compagnie maritime danoise Shipcraft, propriétaire du cargo attaqué.

Le destroyer sud-coréen, Munmu le Grand, avec un équipage de 300 marins, a reçu un appel de détresse d'un cargo, le Puma, indiquant qu'il était pris en chasse par un bateau de pirates, a précisé le colonel Lee Hyoung-kook.

"Les pirates ont renoncé à leur tentative d'abordage du navire et se sont enfuis quand l'hélicoptère a menacé de faire feu", a indiqué l'officier.

Le Puma, enregistré au Danemark, se trouvait à environ 55 km du destroyer sud-coréen, qui a alors envoyé un hélicoptère, arrivé sur les lieux en 20 minutes.

Son équipage était composé de trois officiers danois et de quatre marins philippins. Cinq gardes de sécurité britanniques étaient également à bord, selon l'armateur.

Selon Per Nykjaer Jensen, directeur de Shipcraft, "l'équipage du Puma, apercevant vendredi matin six pirates armés en train de foncer dans un hors-bord lancé à grande vitesse vers le bateau, a commencé à zigzaguer pour éviter tout abordage et a tiré une fusée de détresse en direction des assaillants".

Cette manoeuvre a donné "quelques instants de répit à l'équipage qui a alerté les forces de la coalition internationale, qui ont dépêché dix minutes plus tard un hélicoptère qui a fait fuir les pirates", a-t-il expliqué à l'AFP.

Le cargo de 2.500 tonnes, parti de Singapour, doit relier l'Allemagne.

"Nous sommes vraiment frustrés par ces conditions de navigation intolérables où on laisse la plupart du temps les pirates repartir en toute impunité", a déploré M. Jensen.

Les attaques et les détournements de navires étrangers par des pirates se sont multipliées ces dernières semaines dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien, à la faveur de conditions météorologiques favorables.

Un navire militaire sud-coréen a repoussé des pirates qui tentaient de s'emparer d'un navire danois au large de la Somalie, a annoncé vendredi l'armée sud-coréenne.
L'incident, qui s'est produit vendredi (bien vendredi) à 05H00 GMT, à environ 110 km au large de la côte du Yémen, a été confirmé par la compagnie...