Champion d'Europe en titre, ManU est supérieur aux Dragons, c'est une affaire entendue, mais le FC Porto a pris l'ascendant sur plusieurs points.
Avantage au score, évidemment, puisque Manchester doit s'imposer au stade du Dragon ou obtenir un 2-2 pour jouer la prolongation ou un nul avec plus de trois buts (3-3, 4-4...) pour se qualifier au bénéfice du but à l'extérieur. Porto a sans doute pris le dessus psychologiquement : à l'aller, il a égalisé à 2-2 en toute fin de match alors que United venait de prendre, contre le cours du jeu, l'avantage par Tevez. Ce but de Gonzalez rappelle des bons souvenirs aux « tripeiros » (mangeurs de tripes, le surnom des habitants de Porto). Lors du sacre de 2004, l'équipe, alors entraînée par José Mourinho, avait arraché sa qualification à Old Trafford dans le temps additionnel, en 8e de finale (1-1, 2-1 à l'aller), avant de finir championne d'Europe. Enfin il ne faut pas oublier que les Bleus et Blancs ont réellement dominé les Mancuniens dans le jeu. Leur duo d'attaque complémentaire, Hulk pour la puissance physique, Lisandro Lopez pour l'aisance technique, a posé beaucoup de problème à la défense des Red Devils. Et ils sont servis avec maestria par « Lucho » Gonzalez, dans la grande tradition des n° 10 argentins. « Nous pouvons les regarder les yeux dans les yeux et jouer d'égal à égal », martèle Hulk. Le point faible de Porto réside dans une défense capable de bourdes spectaculaires à l'image de celles du gardien Helton à l'Atletico Madrid (une frappe douce qu'il laisse filer au but) ou de Bruno Alves au match aller (une passe en retrait malheureuse exploitée par Wayne Rooney). Le meilleur atout de Porto reste peut-être la course au titre en Premier League, qui réclame énormément d'énergie à MU alors que Porto conduit la Superliga le coude sur la portière (1er avec 4 points d'avance sur le Sporting).
Mais si la tendance semble favorable aux Portugais, il ne faut pas oublier que Manchester, champion du monde en titre, a la gagne inscrite dans son code génétique. Le double champion d'Angleterre en titre l'a prouvé voilà dix jours contre Aston Villa, s'imposant 3-2 dans les arrêts de jeu d'un match vital dans la lutte avec Liverpool. ManU compte également plus de joueurs extraordinaires que les Dragons. Le Ballon d'or Ronaldo, bien sûr, mais aussi Rooney, Tevez, Carrick et les expérimentés Scholes et Giggs... Mais le jeune Aly Cissokho ne s'inquiète pas : « Je défends contre Cristiano Ronaldo comme contre tout adversaire, il est comme les autres. » Sur un nuage cet hiver, MU semble parfois chancelant depuis le 4-1 que lui a infligé Liverpool à Old Trafford (le 14 mars).

