Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Washington « sceptique » sur les nouvelles installations nucléaires de Téhéran

Les États-Unis ont accueilli jeudi avec « scepticisme » les nouveaux progrès annoncés par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur le programme nucléaire controversé de l'Iran. Auparavant, la République islamique avait déclaré qu'elle dispose désormais de 7 000 centrifugeuses pour enrichir l'uranium. « L'Iran a déjà, dans le passé, annoncé qu'il faisait fonctionner des quantités de centrifugeuses ne correspondant pas aux estimations de l'AIEA », l'Agence internationale de l'énergie atomique, a déclaré le porte-parole du département d'État, Robert Wood. « Ce n'est donc pas clair. »
Interrogée à ce sujet, la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a implicitement confirmé le scepticisme des États-Unis. « Nous ne savons que croire au sujet du programme nucléaire iranien », a remarqué la chef de la diplomatie américaine au cours d'une conférence de presse commune avec son collègue à la Défense Robert Gates et leurs deux homologues australiens. « Nous avons entendu beaucoup de chiffres et d'affirmations depuis un certain nombre d'années. » « L'une des raisons pour lesquelles nous participons aux discussions des Six », a-t-elle ajouté, c'est pour « s'assurer que l'AIEA est une source crédible d'information car (...) il y a une grosse différence entre ce que l'AIEA a observé il y a six ou sept semaines et ce que l'Iran affirme aujourd'hui ».
M. Ahmadinejad a inauguré jeudi à Ispahan (Centre) la première usine de fabrication de combustible nucléaire d'Iran, une nouvelle étape importante dans le programme nucléaire controversé du pays.
Les États-Unis ont accueilli jeudi avec « scepticisme » les nouveaux progrès annoncés par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur le programme nucléaire controversé de l'Iran. Auparavant, la République islamique avait déclaré qu'elle dispose désormais de 7 000 centrifugeuses pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut