Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Pérou
Fujimori reconnu coupable de violations des droits de l'homme


L'ancien président péruvien Alberto Fujimori a été reconnu coupable de violations des droits de l'homme pendant sa présidence, de 1990 à 2000, a annoncé hier le tribunal qui l'a jugé depuis seize mois à Lima, sans indiquer immédiatement la sentence. Les charges ont été prouvées « au-delà de tout doute raisonnable, pour cette raison le jugement est condamnatoire », a déclaré le juge-président Cesar San Martin au début de l'énoncé du jugement, qui devait durer plusieurs heures. Le magistrat n'a pas immédiatement évoqué la sentence. L'accusation avait requis 30 ans de prison.

Cuba
Raul Castro prêt à dialoguer avec Washington, mais
d'égal à égal

 

Le président cubain Raul Castro a « réitéré la disposition de Cuba à dialoguer sur tous les sujets » avec Washington, mais sur un pied d'égalité, lors d'une rencontre lundi à La Havane avec des parlementaires américains, a rapporté hier un communiqué officiel cubain. Il s'agit de la « disposition à dialoguer sur tous les sujets, avec comme unique condition l'égalité souveraine des États, le respect absolu de l'indépendance nationale et le droit inaliénable de chaque peuple à l'autodétermination », selon la même source. Un groupe de sept démocrates de la Chambre des représentants américains effectue depuis vendredi une visite à Cuba dans l'espoir d'amorcer un rapprochement avec cet État communiste sous embargo américain depuis 1962.

Afrique du Sud
Zuma salue la fin de ses ennuis judiciaires en clamant son innocence

 

Le favori à la présidence en Afrique du Sud, Jacob Zuma, a salué hier la levée des accusations pour corruption à son encontre, en réaffirmant avoir été « victime d'abus de pouvoir systématique » pendant les huit ans de procédure. « Ma conscience est claire, je n'ai commis aucun crime contre le peuple d'Afrique du Sud », a dit le tribun zoulou lors d'une conférence de presse télévisée. Jacob Zuma était soupçonné d'avoir sollicité, alors qu'il était vice-président du pays (1999-2005), des pots-de-vin auprès du groupe d'armement français Thales, pour lui éviter des ennuis judiciaires. Mais le parquet général a annoncé lundi l'abandon du dossier, après avoir reçu la preuve que des responsables de l'enquête avaient poursuivi des fins politiques.

Tchétchénie
Le président Kadyrov encourage la polygamie

 

Le président tchétchène prorusse Ramzan Kadyrov a encouragé les hommes de cette république musulmane à prendre plusieurs femmes, dans une interview publiée lundi dans le quotidien gouvernemental Rossiiskaïa Gazeta. « En Tchétchénie, il y a plus de femmes que d'hommes. Et elles doivent toutes trouver leur place dans la vie », explique le leader tchétchène. « La polygamie est autorisée par nos mœurs et notre religion. D'autre part, si une jeune femme ou une femme divorcée avait un amant, elle et son homme seraient tués par son propre frère », poursuit M. Kadyrov, et « il vaut mieux être deuxième ou troisième épouse que d'être tuée ». « Je dis donc à tous : si vous avez la volonté et la possibilité, prenez une deuxième femme », a conclu M. Kadyrov, 31 ans, qui a lui-même une seule épouse, Madina, 28 ans, mère de leurs deux fils et quatre filles.

Thaïlande
Des manifestants pourchassent le Premier ministre à Pattaya

 

Des manifestants thaïlandais ont piégé hier le Premier ministre Abhisit Vejjajiva pendant plusieurs heures dans un hôtel de Pattaya (Sud) avant de pourchasser son convoi dans cette station balnéaire où la réunion hebdomadaire du gouvernement avait été déplacée. M. Abhisit est parvenu à quitter l'hôtel, mais environ 50 opposants ont ensuite bloqué son convoi à un carrefour et ont jeté des bouteilles en plastique sur sa voiture, selon des images de télévision. Le Premier ministre, qui n'a pas été atteint, a déploré ce « petit incident qui l'a retardé ». Son adjoint, Suthep Thaugsuban, a ordonné l'arrestation immédiate des assaillants qui ont « violé la loi » et qui ont selon lui été pris en photo.

Inde
Un journaliste sikh lance une chaussure sur le ministre de l'Intérieur

 

Un journaliste indien, de religion sikh, a lancé hier une chaussure sur le ministre de l'Intérieur, mais sans l'atteindre, inspiré par le célèbre journaliste irakien qui avait visé en décembre dernier le président américain George W. Bush. Le ministre Palaniappan Chidambaram, qui s'exprimait lors d'un point de presse sur le terrorisme, s'est légèrement incliné et a tourné la tête en évitant une chaussure de sport jetée depuis le premier rang de la salle. Il a eu l'air interloqué, a souri et a demandé à son auditoire de rester calme, a constaté un photographe de l'AFP. Ce reporter était en colère après avoir posé une question au ministre de l'Intérieur - et membre éminent du Parti du Congrès au pouvoir - sur l'implication présumée de responsables de cette formation politique dans le massacre de 2 700 Indiens sikhs du 1er au 3 novembre 1984, surtout à New Delhi.

PérouFujimori reconnu coupable de violations des droits de l'homme

L'ancien président péruvien Alberto Fujimori a été reconnu coupable de violations des droits de l'homme pendant sa présidence, de 1990 à 2000, a annoncé hier le tribunal qui l'a jugé depuis seize mois à Lima, sans indiquer immédiatement la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut