Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Moldavie

L’opposition descend dans la rue et prend la présidence d’assaut

Une foule de manifestants contestant la victoire des communistes aux élections législatives a pris d'assaut hier la présidence en Moldavie et réclamé un nouveau scrutin, tandis que de violents heurts avec la police faisaient des dizaines de blessés. Le président communiste Vladimir Voronine, dont le parti a remporté dimanche les élections, a aussitôt affirmé que le but des manifestants était de « déstabiliser » la Moldavie, une ex-république soviétique voisine de la Roumanie et de l'Ukraine. Un responsable du Parti communiste, Mark Tkatchouk, a même dénoncé « une tentative de coup d'État ». Malgré l'utilisation de grenades lacrymogènes et de canons à eau par la police, les manifestants anticommunistes, en majorité des jeunes, ont réussi à entrer dans les bâtiments de la présidence et du Parlement. Certains sont ensuite ressortis avec des meubles qu'ils ont brûlés dans la rue. D'autres ont planté un drapeau aux couleurs de l'Union européenne sur le toit de la présidence. Les manifestants ont aussi jeté des pierres contre le bâtiment de la présidence, brisant des vitres, en scandant « À bas le communisme » et « Nous exigeons un nouveau décompte des bulletins ».
« Plus de 30 blessés ont été amenés chez nous. Il y a des policiers et des jeunes parmi les manifestants. Ils souffrent de divers traumatismes, il y a des blessés graves », a déclaré le médecin en chef de l'hôpital des urgences de Chisinau Gueorgui Tchobanou. Un journaliste de l'AFP a vu au moins une dizaine de policiers blessés.
Une foule de manifestants contestant la victoire des communistes aux élections législatives a pris d'assaut hier la présidence en Moldavie et réclamé un nouveau scrutin, tandis que de violents heurts avec la police faisaient des dizaines de blessés. Le président communiste Vladimir Voronine, dont le parti a remporté dimanche les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut