Rechercher
Rechercher

Santé

Brèves

Une équipe française réalise la première greffe des mains et du visage

 

Des chirurgiens français ont réalisé dans la nuit de samedi à dimanche une première mondiale en greffant une partie du visage et des deux mains au-dessus du poignet sur un homme de 30 ans, à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, dans la banlieue de Paris. Le receveur avait été gravement brûlé à la suite d'un accident en 2004, précise le communiqué de l'assistance publique-hôpitaux de Paris.
L'intervention, qui a mobilisé quarante personnes, a duré près de trente heures. Elle a été pratiquée pour la face par l'équipe du professeur Laurent Lantiéri et du Dr Jean-Paul Meningaud (Henri Mondor), et pour les mains, par l'équipe du Dr Christian Dumontier (hôpital Saint-Antoine). Les mains ont été greffées au-dessus du poignet, a précisé un porte-parole de l'hôpital, Henri Mondor.
Il s'agit de la sixième greffe de la face dans le monde (quatrième en France), mais de la première greffe simultanée du visage et des mains chez un même patient.

Les statines réduisent de plus de 40 % le risque de caillots

 

Les statines, des médicaments prescrits contre le cholestérol, permettent de réduire considérablement le risque de formation de caillots sanguins, selon les résultats de l'étude Jupiter présentée récemment à la conférence annuelle de l'American College of Cardiology (ACC) et publiée en ligne par le New England Journal of Medicine.
« L'embolie pulmonaire est très grave, parfois fatale, et est compliquée et coûteuse à traiter », a expliqué le Dr Robert Glynn, professeur de médecine à l'hôpital Brigham and Women à Boston, aux États-Unis.
« Quand les patients discutent avec leur médecin du bien-fondé de prendre des statines, la prévention de l'embolie pulmonaire est un facteur important à prendre en compte en plus de l'efficacité prouvée de ces anticholestérol pour réduire le risque d'infarctus et d'attaque cérébrale », a-t-il ajouté.

Thé : surtout, pas trop chaud

 

La consommation régulière de thé brûlant augmenterait le risque de cancer de l'œsophage. Une étude britannique incrimine en effet directement la boisson nationale dans ces cancers, à l'origine de 500 000 morts chaque année dans le monde, rapporte l'agence Destination santé.
L'information est de taille, car il est généralement convenu qu'avec le tabac, l'alcool est le premier facteur de risque du cancer de l'œsophage. Si le thé brûlant ressort avec une telle prééminence de ce travail, c'est qu'il a été mené dans la province du Golestan, au nord de l'Iran. C'est là en effet que l'incidence du carcinome œsophagien est l'une des plus élevées du monde. Or les habitants de cette région ne boivent que très peu de boissons alcoolisées. Ils sont en revanche grands consommateurs de thé noir.
« Nous avons voulu savoir pourquoi ces Iraniens étaient si souvent frappés par ce type de cancer », explique le Pr Reza Malekzadeh, du Centre de recherche sur les maladies digestives de l'hôpital Shariati, à Téhéran. Trois cents malades ont été suivis pendant plusieurs mois et comparés à un groupe contrôle de 600 volontaires en bonne santé. Les chercheurs ont abouti à la conclusion suivante : « Boire du thé à plus de 65°C double le risque de cancer de l'œsophage. Le boire à plus de 70°C le multiplie par 8 ». D'où la nécessité de « toujours patienter quelques minutes avant de le consommer ».

Une équipe française réalise la première greffe des mains et du visage
 
Des chirurgiens français ont réalisé dans la nuit de samedi à dimanche une première mondiale en greffant une partie du visage et des deux mains au-dessus du poignet sur un homme de 30 ans, à l'hôpital Henri Mondor de Créteil,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut