Rechercher
Rechercher

Sport

Fabregas, le retour du maître d’Arsenal

Le club anglais d'Arsenal, qui a connu une saison en dents de scie, est en forme ascendante, et le retour de son milieu et créateur Cesc Fabregas autorise l'ambition en Ligue des champions avant le quart de finale aller contre Villarreal aujourd'hui en Espagne.
« The Boys Are Back in Town » (« Les garçons sont revenus en ville »). Pour célébrer le retour de Fabregas et d'Emmanuel Adebayor samedi, le DJ de l'Emirates Stadium ne pouvait mieux choisir que ce classique du rock-metal des années 1970.
Après de longues absences pour blessures, ils ont été les artisans du succès sur Manchester City (2-0) en championnat d'Angleterre. Meilleur homme du match, l'Espagnol a offert les deux buts au Togolais.
Quand l'entraîneur Arsène Wenger annonçait qu'il lui faudrait trois matches pour retrouver le rythme après plus de trois mois d'absence depuis sa grave blessure à un genou en décembre, Fabregas a été le meilleur joueur jusqu'à sa sortie en fin de match.
« Pour quelqu'un qui a été si longtemps absent, il a été très bon. Il a sans cesse influé sur le jeu », relève l'ancien attaquant Matthew Le Tissier, « impressionné ».
Fabregas a été déchargé des tâches défensives, confiées à Alex Song et Denilson, un rôle où il dispose d'une grande liberté qu'il devrait retrouver contre Villarreal.
La forme affichée par son capitaine ne peut mieux tomber pour les Gunners qui vont disputer huit matches en moins d'un mois, dont ceux contre Villarreal et une demi-finale de Coupe d'Angleterre qui sent la poudre contre Chelsea.
Ils n'ont jamais semblé autant en forme pendant que leurs rivaux marquent le coup. Leur entraîneur se félicite de l' « équilibre » trouvé, après une saison frustrante. Le retour de Fabregas intervient en même temps que celui d'Adebayor et peu après ceux des attaquants Theo Walcott, également excellent samedi, et Eduardo.
« Cette équipe a retrouvé une certaine légèreté. Nous jouons sans frein à main, chacun s'amuse. L'équipe est de plus en plus forte. Nous ne sommes plus l'équipe du début de saison », se félicite Wenger.
Cette entame de championnat, marquée par cinq défaites lors des quatorze premières journées, a ôté aux Gunners toute chance de se mêler à la course au titre. Ce n'est pas un hasard si, à l'époque, Fabregas apparaissait comme un joueur anonyme.
Après une saison où il n'a disputé qu'une vingtaine de matches, il pourrait exploser dans le sprint final et entraîner les Gunners dans son sillage. « La période qui s'ouvre peut être une expérience humaine unique », avance Wenger. Du défenseur Bacary Sagna au directeur général Ivan Gazidis, un sacre en Ligue des champions est évoqué ouvertement, des ambitions qui seraient apparues comme de la forfanterie il y a un mois.
Arsenal sera favori face à Villarreal. En demi-finale, qui se jouera au lendemain du 22e anniversaire de Fabregas, les Gunners retrouveraient un Manchester United déclinant en cette fin de saison ou un Porto au pedigree moins impressionnant.
« Je crois aux miracles », affirme Fabregas. Il peut en être l'artisan.
Le club anglais d'Arsenal, qui a connu une saison en dents de scie, est en forme ascendante, et le retour de son milieu et créateur Cesc Fabregas autorise l'ambition en Ligue des champions avant le quart de finale aller contre Villarreal aujourd'hui en Espagne.« The Boys Are Back in Town » (« Les garçons sont revenus en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut