Rechercher
Rechercher

Sport

Hamilton dit avoir menti par obéissance

Lewis Hamilton a déclaré hier avoir menti aux commissaires de course à l'issue du Grand Prix d'Australie par obéissance aux instructions données par son écurie.
Le champion du monde et l'écurie McLaren ont été exclus des classements de la première course de la saison de formule un pour avoir menti aux commissaires au sujet des circonstances d'un dépassement litigieux.
McLaren a suspendu hier son directeur sportif Dave Ryan, auquel est imputée la responsabilité de ce mensonge.
« J'ai été induit en erreur, a dit Hamilton lors d'une conférence de presse avant le Grand Prix de Malaisie, à Sepang. Je ne suis pas un menteur, je ne suis pas une personne malhonnête, je suis fidèle à mon équipe. Et chaque fois qu'on m'a dit de faire quelque chose, je l'ai fait. Cette fois, je réalise qu'il s'agissait d'une énorme erreur. »
« Cela me bouleverse profondément », a-t-il ajouté.
L'incident examiné par les commissaires de course après le GP d'Australie porte sur le dépassement de Hamilton par Jarno Trulli alors que la voiture de sécurité était sur la piste.
Après avoir écouté tous les protagonistes, les commissaires ont d'abord infligé à Trulli une pénalité de 25 secondes, ce qui a privé le pilote italien de Toyota de sa troisième place au profit de Hamilton.

Conversation radio
Les commissaires se sont à nouveau réunis jeudi pour examiner « un nouvel élément » dans cette affaire. Ils ont rendu sa troisième place à Trulli, et exclu Hamilton et McLaren du classement.
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a rendu publique une conversation radio entre McLaren et Hamilton montrant que l'écurie britannique a demandé à son pilote de laisser repasser Trulli, brièvement sorti de piste. Or l'écurie et son pilote ont affirmé le contraire devant les commissaires.
« Le pilote et le responsable de l'écurie ont tous deux assuré qu'aucune instruction de ce type n'avait été donnée, a dit la FIA. Le directeur de course a précisément demandé à Hamilton s'il avait délibérément laissé Trulli le dépasser. Hamilton a insisté sur le fait qu'il n'avait pas agi ainsi. »
Mis à pied, Dave Ryan a contribué aux nombreux titres mondiaux remportés par l'écurie britannique depuis son arrivée en 1974.
Martin Whitmarsh, patron de McLaren, n'a pas précisé la durée de la suspension infligée au Néo-Zélandais.
« Son rôle dans les événements de dimanche, en particulier la manière dont il a géré l'affaire avec les commissaires, a eu de graves répercussions sur l'écurie, pour lesquelles il a présenté des excuses, a dit Martin Whitmarsh dans un communiqué. En conséquence, je l'ai suspendu ce matin et il a accepté (la sanction). »
Lewis Hamilton a déclaré hier avoir menti aux commissaires de course à l'issue du Grand Prix d'Australie par obéissance aux instructions données par son écurie.Le champion du monde et l'écurie McLaren ont été exclus des classements de la première course de la saison de formule un pour avoir menti aux commissaires au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut