Rechercher
Rechercher

Sport - Football

La chasse au Lyon reprend en Ligue 1

Après la minitrêve internationale, la Ligue 1 lance le sprint final, avec cinq équipes aux trousses de Lyon (en déplacement au Mans), un leader que Marseille, attendu demain à Saint-Étienne, et Bordeaux, qui reçoit Nancy, pourraient détrôner dès la 30e journée.
Bordeaux (3)-Nancy (15) : dernière équipe invaincue à domicile, Bordeaux accueille une formation nancéienne qui n'a plus gagné depuis le 31 janvier et n'a plus qu'un point d'avance sur le premier relégable. Les Girondins ne sont qu'à trois points de Lyon, mais déplorent, outre les absences de Cavenaghi (blessé) et Fernando (suspendu), celles de Ramé et Henrique, blessés.
Grenoble (12)-Lorient (11) : à égalité de points, Grenoble et Lorient voudraient tous deux assurer au plus vite leur maintien. Les Merlus se sont repris face à Saint-Étienne (3-1) après une série de 11 matches sans victoire et tenteront, malgré l'absence d'Abriel (adducteurs), de titiller le GF38 au stade des Alpes où seul Lyon a réussi à s'imposer en 2009.
Le Mans (14)-Lyon (1) : l'Olympique lyonnais, qui sent le souffle de ses poursuivants, a besoin d'une victoire pour ne pas donner à Marseille, voire Bordeaux, l'occasion de lui prendre la première place. L'OL reste sur deux bonnes notes : une victoire contre Sochaux (2-0) et la bonne entrée en jeu de Karim Benzema en équipe de France, lui qui n'a plus marqué en L1 depuis la 25e journée. Attention au Mans, qui n'a que trois points d'avance sur la relégation.
Monaco (10)-Le Havre (20) : vainqueurs lors des deux dernières journées, les joueurs du Rocher peuvent voir venir avec sept points d'avance sur le premier relégable, Saint-Étienne. La réception du Havre, virtuellement en L2 et six points pris en quatorze rencontres, pourrait leur permettre de s'installer dans la première moitié du classement, à condition que l'équipe ne soit pas perturbée par les changements à la tête du club.
Nantes (16)-Lille (5) : Lille jouera ce match en espérant monter sur le podium, Nantes le disputera avec la peur de passer sous la ligne de flottaison. Le Losc compte en effet 52 points, soit un de moins que Bordeaux, troisième, et reste sur une belle série de trois victoires. Les Canaris n'ont plus gagné depuis le mois de janvier et pointent à une longueur de Saint-Étienne. Une victoire serait donc plus que bienvenue à la Beaujoire, mais les Dogues et Bastos (trois buts lors des trois derniers matches) entendent bien poursuivre leur série.
Valenciennes (13)-Auxerre (9) : les Valenciennois sont invaincus depuis 12 journées, meilleure série en cours, et ont gagné cinq de leurs six derniers matches à Nungesser. Néanmoins, Auxerre, tiré par un Jelen en grande forme, joue décomplexé, au point d'avoir fait chuter Lyon à Gerland.
Caen (19)-Toulouse (4) : sans victoire en L1 depuis le 22 novembre, Caen espère enfin en finir avec cette série, mais sans son entraîneur, Franck Dumas, suspendu deux matches. En outre, c'est un Téfécé en pleine forme qui vient à D'Ornano : toujours en course pour le titre, les Violets viennent d'étriller le PSG 4 à 1 et ont récupéré un Gignac euphorique depuis sa passe décisive pour sa première sélection en équipe de France.
Dimanche :
Paris-SG (6)-Nice (8) : corrigé par Marseille (1-3) et Toulouse (1-4), le PSG se retrouve à quatre points de la première place et doit réagir. Mais en défense, Paul Le Guen est privé de Camara (suspendu) et Armand (blessé), tandis que Sakho et Bourillon restent incertains. Nice, qui n'a plus rien à espérer ni à craindre, se souviendra qu'il s'était imposé 3-2 au Parc des Princes l'an dernier et 1-0 à l'aller cette saison.
Sochaux (17)-Rennes (7) : équipe la moins souvent battue du championnat (trois défaites), Rennes s'est pourtant laissé décrocher de la tête de course à cause de son trop grand nombre de nuls (15) et a besoin d'une victoire. Reste à savoir comment Sochaux, placé juste au-dessus de la ligne de relégation, a traversé l'« affaire Dalmat », qui a passé deux jours en garde à vue en début de semaine. Il devrait figurer dans le groupe, mais sans son brassard de capitaine.
Saint-Étienne (18)-Marseille (2) : l'OM, qui connaîtra le résultat de Lyon, saura s'il joue à Geoffroy-Guichard pour prendre le pouvoir, ce que tous ses supporteurs attendent après 15 saisons sans titre. Un nul suffirait si Lyon perdait (Marseille a une meilleure différence de buts, +19 contre +17), une victoire serait nécessaire si Lyon faisait match nul au Mans. Les Verts, qui viennent de s'incliner chez deux concurrents directs, Grenoble puis Lorient, doivent impérativement se ressaisir. Mais l'OM, meilleure équipe de L1 à l'extérieur, reste sur trois succès en déplacement.

Le programme (heure de Beyrouth)

Samedi :
20h00 : Bordeaux-Nancy
Grenoble-Lorient
Le Mans-Lyon
Monaco-Le Havre
Nantes-Lille
Valenciennes-Auxerre
22h00 : Caen-Toulouse.

Dimanche :
18h00 : Paris-SG-Nice
Sochaux-Rennes
22h00 : Saint-Étienne-Marseille.
Bordeaux (3)-Nancy (15) : dernière équipe invaincue à domicile, Bordeaux accueille une formation nancéienne qui n'a plus gagné depuis le 31 janvier et n'a plus qu'un point d'avance sur le premier relégable. Les Girondins ne sont qu'à trois points de Lyon, mais déplorent, outre les absences de Cavenaghi (blessé) et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut