Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
HRW : L'usage d'armes au phosphore à Gaza constitue un crime de guerre

 

Les bombardements israéliens de zones densément peuplées dans la bande de Gaza avec des munitions au phosphore blanc pourraient être assimilés à des crimes de guerre, affirme Human Rights Watch dans un rapport. Les munitions au phosphore blanc, qui s'enflamme au contact de l'oxygène contenu dans l'air et brûle à des températures très élevées, ne sont interdites par aucun traité international. Mais leur emploi est réglementé par le protocole III de la convention sur les armes classiques de 1980 « sur l'interdiction ou la limitation des armes incendiaires », auquel Israël n'a pas souscrit. L'armée israélienne n'a pas démenti avoir utilisé des obus au phosphore, soulignant toutefois n'utiliser que des armes non prohibées par les conventions internationales.

Irak
L'Iran est un « vrai problème », estime Hill

 

Christopher Hill, désigné nouvel ambassadeur à Bagdad, a estimé hier devant des parlementaires américains que l'Iran restait un « vrai problème » pour l'Irak. Dans le même temps, M. Hill a indiqué que si le réexamen en cours des relations américano-iraniennes se prononçait en faveur d'un dialogue avec des diplomates iraniens, il serait « ravi de le faire ». Il a ajouté que Washington voulait que l'Irak ait « de bonnes relations » avec l'Iran, tout en indiquant que les autorités américaines et irakiennes souhaitent que Téhéran « respecte la souveraineté irakienne » et ne se mêle pas de ses affaires internes.

 

Bagdad juge que la Syrie fait des efforts pour contrôler sa frontière


L'Irak a affirmé hier que son voisin syrien faisait de réels efforts ces « derniers mois » pour empêcher l'infiltration de jihadistes, responsables d'attentats sanglants sur son territoire. « La coopération en matière de sécurité est bien meilleure qu'auparavant (...) », a affirmé le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, lors d'une conférence de presse commune à Bagdad avec son homologue syrien, Walid Moallem. « Nous avons discuté de cette question avec les Syriens car M. Moallem était accompagné de hauts responsables de la sécurité, ce qui confirme la volonté syrienne de régler cette question », a-t-il ajouté. Pour sa part, M. Moallem n'a fait aucun commentaire sur la coopération sécuritaire, se bornant à constater « des progrès en Irak ». Il a également appelé les Arabes à revenir en Irak afin de renforcer les relations entre ce pays et le monde arabe.

Diplomatie
Larijani à Obama : Vos « belles paroles » ne suffisent pas

 

Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a jugé hier insuffisant le récent message adressé par le président américain, Barack Obama, aux dirigeants iraniens. « Notre querelle avec les États-Unis n'est pas d'ordre émotionnel et ne peut se régler par des félicitations ou par de belles paroles », a déclaré M. Larijani. « Notre différend dure depuis 30 ans. Ce pays (les États-Unis) s'est toujours opposé à la République islamique d'Iran, notamment durant les huit ans de guerre menée par Saddam Hussein contre notre pays et qui a été inspirée par les États-Unis », a-t-il ajouté.

Conflit
Moscou va demander que les dirigeants géorgiens soient jugés pour « génocide »

 

La Russie va demander à la justice internationale de poursuivre des dirigeants politiques et militaires géorgiens pour « génocide » lors de la guerre en Ossétie du Sud en août 2008, a indiqué hier un porte-parole des enquêteurs du parquet russe, Vladimir Markine. Le parquet russe compte aussi demander que ces responsables soient poursuivis pour les meurtres de soldats de la paix russes en Ossétie du Sud, région séparatiste géorgienne prorusse au cœur du conflit armé en août entre la Russie et la Géorgie. Selon M. Markine, quelque 3 300 plaintes de particuliers - habitants d'Ossétie du Sud, soldats russes et membres de leurs familles - ont été déposées auprès de la Cour européenne des droits de l'homme.

Madagascar
L'ex-président Ravalomanana appelle ses partisans à « sauver la nation »

 

L'ex-président malgache Marc Ravalomanana, silencieux depuis son renversement le 17 mars, a adressé hier pour la première fois un message à ses partisans dans lequel il qualifie de « coup d'État » la prise de pouvoir d'Andry Rajoelina. Entre 8 000 et 10 000 manifestants se sont rassemblés hier pour le troisième jour consécutif dans un parc du centre d'Antananarivo, a constaté une journaliste de l'AFP. La crise politique dans la Grande-Île a fait plus d'une centaine de morts depuis fin janvier, et paralyse le pays notamment au niveau économique. « Tout le monde à Madagascar était sur la voie du développement, et voilà qu'ils détruisent notre pays par un coup d'État », a dit l'ex-président.

États-Unis
Un garçon de onze ans risque la prison à vie pour meurtre


Un garçon de 11 ans, accusé de meurtre, pourrait être jugé comme un adulte devant un tribunal aux États-Unis et condamné à la perpétuité s'il est reconnu coupable de double homicide. Jordan Brown est accusé d'avoir tué par balle en plein sommeil le mois dernier Kenzie Houk, 26 ans, la fiancée de son père. La femme, qui était enceinte de neuf mois et dont le bébé n'a pu être sauvé, vivait avec ses deux filles, âgées de 7 et 4 ans, dans la maison de son fiancé Chris Brown et son fils, Jordan. Selon le journal Pittsburgh Post-Gazette, l'enfant aurait couvert le fusil d'une couverture puis tiré sur la femme dans la nuque alors qu'elle dormait, avant de sortir de la maison en courant pour prendre son bus scolaire. Des proches ont évoqué la possibilité qu'il soit jaloux de la fiancée de son père et de son futur enfant.
Son procès doit débuter le 1er mai. Un juge dans le comté de Lawrence, en Pennsylvanie (Est), a décidé que le garçon ne serait pas jugé comme mineur.

Corée du Nord
Pyongyang aurait placé un missile sur une rampe de lancement

 

Les Nord-Coréens ont placé sur une rampe de lancement un engin qui semble être un missile balistique de longue portée, a rapporté l'agence de presse japonaise Kyodo dans la nuit de mercredi à jeudi. Le missile préparé pour le lancement semble être de type Taepodong-2, précise l'agence en se référant à des sources proches des relations nippo-coréennes. Washington et Séoul redoutent qu'il s'agisse d'un nouvel essai de missile de longue portée pouvant théoriquement atteindre l'Alaska. Le régime communiste nord-coréen avait provoqué une crise internationale à l'été 1998 lorsqu'il avait tiré un missile de longue portée de type Taepodong-1 qui avait survolé une partie du Japon avant de s'abîmer dans l'océan Pacifique.

Terrorisme
Washington offre 11 millions de dollars pour capturer 3 membres d'el-Qaëda

 

Les États-Unis offrent un total de 11 millions de dollars pour la capture de trois militants de la nébuleuse terroriste el-Qaëda en Afghanistan et au Pakistan, a annoncé hier le département d'État. Washington cherche toute information menant à la localisation, l'arrestation et/ou la condamnation de Baitullah Mehsud, le principal dirigeant du Tehrik-e-Taliban (mouvement taliban du Pakistan), accusé notamment de l'assassinat de l'ex-Première ministre pakistanaise Benazir Bhutto. Sirajuddin Haqqani, un membre du réseau terroriste Haqqani, « étroitement lié avec el-Qaëda » en Afghanistan, est également recherché, ainsi que le Libyen Abou Yaya al-Libi, un membre « important » d'el-Qaëda, qui s'est échappé en juillet 2005 de la base américaine de Bagram, en Afghanistan, où il était détenu.

Proche-OrientHRW : L'usage d'armes au phosphore à Gaza constitue un crime de guerre
 
Les bombardements israéliens de zones densément peuplées dans la bande de Gaza avec des munitions au phosphore blanc pourraient être assimilés à des crimes de guerre, affirme Human Rights Watch dans un rapport. Les munitions au phosphore blanc,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut