Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Israël s’oppose à « Jérusalem, capitale de la culture arabe »

La police israélienne a empêché samedi des Palestinens de participer à la proclamation de « Jérusalem, capitale de la culture arabe ». Israël a conquis la partie orientale de Jérusalem à la Jordanie en 1967 et l'a annexée pour faire de la Ville sainte sa « capitale éternelle et indivisible ». Cette annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, et les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur État indépendant.
Après Damas, l'an dernier, la Ligue arabe a nommé cette année Jérusalem « capitale de la culture arabe » pour 2009. Cependant, les autorités israéliennes sont intervenues pour disperser les célébrations. Un porte-parole de la police a déclaré qu'une vingtaine de Palestiniens avaient été interpellés lors de huit événements organisés à Jérusalem-Est et aux alentours, mais que l'on ne signalait aucun affrontement violent. L'ordre d'intervenir a été donné par le ministère israélien de la Sécurité intérieure parce que les célébrations violaient un accord avec l'Autorité palestinienne, a-t-il ajouté.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé Israël à changer d'attitude au nom de la paix en ce qui concerne Jérusalem. « Sans l'arrêt de la colonisation (israélienne) à Jérusalem et dans les territoires occupés, nous n'aurons pas l'occasion d'engager des négociations sérieuses et productives, auquel cas nous sombrerons dans le même cycle (de violences), ce cycle qui a semé la méfiance, le désespoir et le mécontentement, et ouvert la porte à la violence et à la haine », a-t-il déclaré dans un discours à Bethléem en Cisjordanie, non loin de Jérusalem.
Outre les événements prévus à Jérusalem, des célébrations devaient aussi avoir lieu à Ramallah et à Bethléem, en Cisjordanie, ainsi que dans la bande de Gaza. Une cérémonie prévue à Nazareth, la plus grande ville arabe d'Israël, a aussi été annulée samedi par la police.

La police israélienne a empêché samedi des Palestinens de participer à la proclamation de « Jérusalem, capitale de la culture arabe ». Israël a conquis la partie orientale de Jérusalem à la Jordanie en 1967 et l'a annexée pour faire de la Ville sainte sa « capitale éternelle et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut