Rechercher
Rechercher

Sport

La large victoire des Bleus en Italie ne rassure pas

Pour la presse dominicale française, la très large victoire du XV de France en Italie (50-8) pour le compte de la dernière journée du tournoi des six nations ne masque pas les carences affichées par les hommes de Marc Lièvremont dans la compétition.
« Écrit sur du vent », tranche L'Équipe, pour qui les Italiens ont offert une opposition « trop faible » pour que la France s'étalonne, dans un stade Flaminio « plus propice au pique-nique et au match amical qu'à la guerre ».
Pour le quotidien sportif, cette large victoire « ne lave pas l'affront » subi à Twickenham contre les Anglais il y a une semaine (34-10), et le bilan des Bleus, battus également en Irlande, reste mauvais, comme en conviennent les joueurs interrogés.
« Dolce vita pour les Bleus », titre La Dépêche du Midi, qui estime que les Français ont battu une équipe d'un niveau de « deuxième moitié de tableau de Pro D2 ».
Pour le journal de Toulouse, cette rencontre est « à oublier, même pour les Français qui n'ont aucun enseignement
à en tirer.
Seulement un immense soulagement ».
« Malgré l'écrasante victoire en Italie, les Français restent sur la déception d'un tournoi manqué », résume Le Journal du Dimanche.
Le Parisien Dimanche estime que le « carton » infligé aux Azzurri ne « veut pas dire grand-chose », et que le tournoi du XV de France est « raté ».
Pour Sud-Ouest, « ce succès n'efface ni la déroute de (...) Twickenham, ni les interrogations qui accompagnent cette équipe de France ».
La presse partage par ailleurs le même scepticisme quant à la stratégie du sélectionneur Marc Lièvremont.
Le JDD cherche en vain « un fil conducteur » dans les performances des Bleus, et L'Équipe déplore le « bricolage » du staff.
La « courbe de performances qui suit une trajectoire dangereusement accidentée », remarque Sud-Ouest.
La tournée des Bleus en Australie et Nouvelle-Zélande au mois de juin suscite des commentaires alarmistes. Cette tournée ressemble « aux travaux d'Hercule version rugby », analyse L'Équipe.
Ce voyage dans le Sud « a tout du traquenard », s'inquiète le JDD.
« Les Bleus ont quitté le tournoi 2009 la tête haute. (...) Reste à s'activer pour qu'il ne s'agisse pas là que d'un simple sursis », anticipe Dimanche Ouest France.
Pour la presse dominicale française, la très large victoire du XV de France en Italie (50-8) pour le compte de la dernière journée du tournoi des six nations ne masque pas les carences affichées par les hommes de Marc Lièvremont dans la compétition.« Écrit sur du vent », tranche L'Équipe, pour qui les Italiens...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut