Rechercher
Rechercher

Sport - Rugby

Tournoi des six nations : jour de triomphe pour le rugby celte

Le dernier jour du Tournoi des six nations consacre aujourd'hui, à Cardiff, le triomphe du rugby celte avec un final entre l'Irlande, en quête de son premier grand chelem en 61 ans, et le pays de Galles, tenant du titre.
Pour la plus grande joie des spectateurs du Millennium Stadium et des téléspectateurs, le match programmé en clôture du « Super samedi » risque fort de faire durer le suspense jusqu'à la dernière minute des arrêts de jeu.
Pour réussir un doublé, les Gallois devront l'emporter avec un écart de 13 points. S'ils y parviennent, des pintes de joie inonderont les rues de Cardiff et la Guinness aura un goût amer en Irlande.
Si les Gallois gagnent, les Irlandais se satisferont peut-être de leur premier titre depuis 1985, mais, s'ils s'imposent, c'est une déferlante de bière noire qui déferlera dans les rues de Limetick, Dublin et Belfast.
L'ambiance sera certainement moins intense un peu plus tôt autour du stade de Twickenham où l'Angleterre recevra l'Écosse avec pour seul enjeu la désuète Calcutta Cup.
Encore un peu plus tôt, c'est la peur qui régnera peut-être sur le Stade Flaminio où la France essaiera d'oublier l'humiliation de sa cuisante défaite à Twickenham, face à l'Italie menacée par l'infâmante cuillère de bois.

Avantage Irlande ?
La petite histoire du Tournoi dit qu'Irlandais et Gallois s'étaient déjà rencontrés avec les mêmes enjeux il y a quatre ans mais que les rôles étaient inversés.
Ce sont les Gallois qui visaient le grand chelem et les Irlandais qui avaient besoin d'une victoire par 13 points d'écart pour remporter le titre. Le match se jouait déjà à Cardiff. Les Gallois avaient gagné 32-20.
Les mystères du rugby font que cette victoire est la seule remportée par les Gallois à Cardiff sur les Irlandais depuis 1983.
Au nom de leur impeccable parcours de quatre victoires sur la France (30-21), l'Italie (38-9), l'Angleterre (14-13) et l'Écosse (22-15), les Irlandais peuvent prétendre samedi au rang de favoris.
Les Gallois, vainqueurs avec grand chelem à la clef l'an dernier, étaient considérés avant le début du Tournoi comme l'équipe à battre.
Ils ont tenu leur rôle lors des deux premiers matches avec des victoires sur l'Écosse (26-13) et l'Angleterre (23-15) mais ont craqué à la troisième haie, battus par la France (21-16), et ont frôlé la catastrophe en Italie où ils ont gagné 20-15 en toute fin de match.
L'entraîneur Warren Gatland avait certes laissé au repos plusieurs de ses meilleurs joueurs, mais l'élan des Diables rouges pourrait en avoir été coupé.
L'entraîneur irlandais Declan Kidney avait lui aussi allégé son équipe pour le déplacement à Rome, mais ses remplaçants ont gagné à Murrayfield et le groupe est resté soudé malgré le retour à l'équipe victorieuse des trois premiers matches.
Le dernier jour du Tournoi des six nations consacre aujourd'hui, à Cardiff, le triomphe du rugby celte avec un final entre l'Irlande, en quête de son premier grand chelem en 61 ans, et le pays de Galles, tenant du titre.Pour la plus grande joie des spectateurs du Millennium Stadium et des téléspectateurs, le match programmé en clôture du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut