Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Les Bleus sans Vieira contre la Lituanie

Patrick Vieira n'a pas été convoqué en équipe de France pour les deux matches contre la Lituanie dans le groupe 7 de qualification pour la Coupe du monde 2010.
Raymond Domenech a cependant assuré que la porte des Bleus n'était pas fermée à leur habituel capitaine, qui n'a participé qu'à un seul de leurs 14 derniers matches.
« La discussion que j'ai eue avec Patrick était claire. Il sait qu'il n'est pas au meilleur niveau et pour être en équipe de France, il faut être au top. C'est cette idée qui fait que pour le moment, je dis bien pour le moment, Patrick n'est pas opérationnel et je le regrette », a dit Raymond Domenech.
Vieira, 32 ans, compte 106 sélections avec les Bleus.
Récemment revenu d'une nouvelle blessure, il n'a pas été convoqué pour le match de l'Inter Milan le week-end dernier en championnat, quelques jours après avoir été impliqué sur les deux buts de Manchester United qui ont précipité l'élimination du club lombard en Ligue des champions.
« Le problème, c'est qu'il joue dans un club où il y a beaucoup de concurrence et où il a du mal à reprendre sa place. Il est un élément important de l'équipe de France. Le capitaine, c'est Patrick Vieira », a insisté le sélectionneur français.
« On ne voulait pas renouveler ce qui s'est passé à l'Euro. »
Patrick Vieira s'était blessé à une cuisse fin mai 2008 à Toulouse, la veille du deuxième match de préparation de l'équipe de France à l'Euro.
Il avait été maintenu dans l'effectif avec l'espoir qu'il serait au moins rétabli pour disputer la deuxième rencontre des Bleus dans la phase de poules en juin. Il n'a finalement pas pu jouer une minute, même lors du troisième match contre l'Italie qui a condamné la France à une élimination dès le premier tour.

Gignac, choix tactique
André-Pierre Gignac, meilleur buteur de la Ligue 1 avec 17 buts marqués, a en revanche été appelé pour la première fois en équipe de France à 23 ans. Le puissant attaquant toulousain a été préféré au Parisien Guillaume Hoarau, salué pour son efficacité (15 buts en Ligue 1) mais aussi son importance dans le jeu de tête grâce à sa grande taille.
« J'ai opté pour Gignac qui travaille plus dans la largeur. J'avais besoin plus de cette option que de la hauteur, c'est un choix tactique », a dit Domenech.
« La Lituanie n'est pas une équipe qui ferme le jeu. Il y aura des espaces. Ça correspondait plus aux qualités de Gignac qu'à celles de Hoarau », a-t-il ajouté.
La France, troisième du groupe 7 avec quatre points, se déplace en Lituanie le 28 mars avant de la recevoir au Stade de France le 1er avril. La Lituanie est deuxième du groupe avec neuf points en quatre matches.
Raymond Domenech a prévenu ses joueurs que la tâche ne serait pas aisée. Il les a invités à se préoccuper uniquement de la première rencontre afin de tenter de décrocher trois points.
« C'est un match où il faudra être capable de souffrir, a-t-il dit au sujet du déplacement à Kaunas. Ceux qui s'imaginent qu'on va aller gagner les doigts dans le nez en Lituanie peuvent rester chez eux. Il faudra être physiquement et mentalement très, très solide. »
« Il y a trois points à prendre à chaque fois, a-t-il insisté. Je suis sur le premier match. Le calendrier fait que trois jours après, on rejoue la Lituanie, mais ce serait l'Autriche ou les Féroé, ce serait la même chose. On raisonne match après match. Je ne fais pas de calcul à l'avance. »
Patrick Vieira n'a pas été convoqué en équipe de France pour les deux matches contre la Lituanie dans le groupe 7 de qualification pour la Coupe du monde 2010.Raymond Domenech a cependant assuré que la porte des Bleus n'était pas fermée à leur habituel capitaine, qui n'a participé qu'à un seul de leurs 14 derniers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut