Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brève

Les Palestiniens de Jérusalem accusent Israël d'épuration ethnique

 

L'Autorité palestinienne a accusé hier Israël de mener « une campagne d'épuration ethnique » contre les Palestiniens de Jérusalem, après la délivrance ces dernières semaines de dizaines d'ordres de démolition de maisons dans la partie arabe occupée de la ville. Israël n'accorde qu'au compte-gouttes des permis de construire aux résidents arabes de Jérusalem-Est, où les Palestiniens veulent établir la capitale de leur État. L'État hébreu considère Jérusalem comme sa capitale « une et indivisible ». L'ONU a également fait part de son inquiétude devant les mesures visant la population palestinienne de Jérusalem. « Nous exhortons Israël à répondre favorablement aux appels de la communauté internationale de mettre fin à ces mesures inacceptables », a déclaré Richard Miron, porte-parole du bureau de coordination de l'ONU.

Zimbabwe
Mugabe appelle l'Occident à lever ses « sanctions cruelles »

 

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a appelé hier l'Occident à l'aide et à lever les « sanctions cruelles » imposées à son cercle de proches, pour participer au redressement de l'économie en ruine de son pays. Après la réélection controversée de M. Mugabe en 2002, l'Occident a adopté des sanctions limitées contre le président et ses proches (gel de leurs avoirs et interdiction d'entrée sur leur territoire). M. Mugabe a toujours accusé ces sanctions du marasme de l'économie zimbabwéenne, caractérisée par une hyperinflation de plusieurs milliards pour cent, 94 % de chômage et une production au point mort.

Madagascar
Le nouveau président suspend le Parlement

 

Le nouveau président de Madagascar Andry Rajoelina a annoncé hier « la suspension des activités de l'Assemblée nationale et du Sénat », 48 heures après la démission forcée de son prédécesseur Marc Ravalomanana. Les pouvoirs du Parlement, largement dominé par les partisans de M. Ravalomanana, seront exercés par deux nouvelles institutions - une « Haute autorité pour la transition » et un « Conseil pour le redressement économique et social » - ainsi que par le gouvernement, a déclaré le porte-parole du gouvernement, à l'issue du premier Conseil des ministres présidé par M. Rajoelina.

Diplomatie
Cuba accepte de rétablir les liens avec le Costa Rica

 

Le gouvernement cubain de Raul Castro a annoncé hier qu'il acceptait de rétablir les relations diplomatiques avec le Costa Rica, rompues depuis 1961, peu après la révolution cubaine. Le président costaricain, Oscar Arias, avait annoncé mercredi que son pays allait rétablir ses relations avec Cuba. Le président salvadorien élu de gauche, Mauricio Funes, a également annoncé mercredi qu'il allait rétablir les liens diplomatiques avec Cuba après sa prise de fonctions officielle, le 1er juin. Le Salvador et le Costa Rica étaient les deux seuls pays de la région à ne pas avoir de relations diplomatiques avec l'île communiste.

 

États-Unis
Le Nouveau-Mexique abolit la peine de mort

 

Le gouverneur du Nouveau-Mexique, le démocrate Bill Richardson, a promulgué une loi abolissant la peine de mort dans son État, qui devient ainsi le 15e des États-Unis à ne pas imposer le châtiment suprême. L'annonce de cette décision intervient cinq jours après l'adoption par le Sénat du Nouveau-Mexique du texte abolissant la peine capitale. Les sénateurs avaient voté la proposition de loi par 24 voix contre 18, après que la Chambre basse du Parlement l'eut entérinée.

Azerbaïdjan
Levée de la limitation des mandats présidentiels

 

Les Azerbaïdjanais se sont prononcés par référendum pour la levée de la limitation à deux du nombre des mandats présidentiels, ouvrant la voie à ce que la famille Aliev se perpétue au pouvoir. Cet amendement à la Constitution a été approuvé par 92 % des électeurs, selon des résultats partiels portant sur 54 % des bulletins dépouillés, a annoncé la commission électorale centrale. Une dizaine d'autres amendements constitutionnels soumis à référendum, dont l'un sur les restrictions aux droits des médias, sont également censés être approuvés, a déclaré le chef de la commission électorale centrale, Mazahir Panakhov, ajoutant que le taux de participation final a atteint 71 %.

Italie
Fronde contre le projet anti-immigration de Berlusconi

 

Cent un députés de la majorité de droite ont envoyé une lettre à Silvio Berlusconi pour protester, dans une démarche sans précédent en Italie, contre le projet d'autoriser les médecins à dénoncer leurs patients lorsqu'ils les soupçonnent d'être des immigrés clandestins. Les députés, membres du parti de M. Berlusconi, le Peuple de la liberté, jugent « inacceptable » cette mesure actuellement en discussion au Parlement. Cette fronde est dirigée par Alessandra Mussolini, petite-fille du Duce et l'un des chefs de file de l'extrême droite qui est également chirurgien de profession. Cette semaine, quelque 200 médecins ont manifesté à Rome pour dénoncer ce projet.

Les Palestiniens de Jérusalem accusent Israël d'épuration ethnique
 
L'Autorité palestinienne a accusé hier Israël de mener « une campagne d'épuration ethnique » contre les Palestiniens de Jérusalem, après la délivrance ces dernières semaines de dizaines d'ordres de démolition de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut