Rechercher
Rechercher

Liban

Les Tambour pour la paix de retour au Liban

Dès aujourd'hui, et pendant trois jours, trente-cinq villes et villages libanais pourront entendre résonner dans leurs rues les Tambour pour la paix. L'association Défiliban organise pour la deuxième année consécutive le volet libanais de cette manifestation internationale qui a pour marraine la reine Fabiola de Belgique et que soutiennent différentes agences de l'ONU. Dans plus de vingt-cinq pays, des enfants se réuniront sur les places publiques pour exprimer leur volonté de lutter contre la violence dans le monde, à l'occasion de la Journée mondiale poésie-enfance.
Au Liban, des rassemblements d'enfants sont organisés à l'échelle locale par des municipalités ou des écoles, qui invitent parents et habitants du quartier à rejoindre leurs troupes. Défiliban propose également à des artistes de différents horizons d'apporter leur soutien. Il s'agit d'abord pour les pacifistes en herbe d'exprimer leur aspiration à la paix par le biais de la poésie - un concours sera par ailleurs organisé au mois de mai à l'occasion du Festival de la jeunesse libanaise.
Une nouveauté, cette année : à la pratique de la poésie s'ajoute celle du slam, que les organisateurs jugent plus accessible aux enfants. Le slam est une forme d'expression scénique née aux États-Unis, il y a une vingtaine d'années, et qui consiste à réciter ou chanter des textes personnels, textes qui ne sont pas destinés à être jugés ou comparés, mais simplement appréciés. Les jeunes Tambour devraient donc, cette année, participer avec moins d'appréhension à des rassemblements où ils pourront jouer avec les mots sans devoir obéir aux règles de la poésie traditionnelle.
Les Tambour pour la paix sont nés en 1999 suite à la résolution 53/25 des Nations unies, qui déclare les années 2001-2010 « Décennie internationale de la promotion d'une culture de la paix et de la non-violence au profit des enfants du monde ». Leur action, initiée par la Maison internationale de la poésie d'Arthur Haulot en Belgique, n'est officiellement dirigée contre aucune personne, ni État : elle a pour simple ambition d'éveiller les enfants à la nécessité de s'exprimer et d'agir pour lutter contre les ravages de la violence dans le monde.
Dès aujourd'hui, et pendant trois jours, trente-cinq villes et villages libanais pourront entendre résonner dans leurs rues les Tambour pour la paix. L'association Défiliban organise pour la deuxième année consécutive le volet libanais de cette manifestation internationale qui a pour marraine la reine Fabiola de Belgique et que soutiennent...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut