Cofinancé par le gouvernement italien à travers l'ambassade d'Italie à Beyrouth dans le cadre du programme d'urgence Ross de la coopération italienne, et par la municipalité de Machghara, ce projet consiste à construire et à équiper un centre multifonctionnel dont bénéficieront les habitants de la Békaa-Ouest. Ce centre fournira des services sociaux et de santé et organisera des événements culturels susceptibles d'encourager le dialogue intercommunautaire.
Il comprendra une salle de physiothérapie, une clinique de gynécologie équipée par un système ultrason, une bibliothèque et une salle de conférence/vidéo.
Par ailleurs, l'ONG italienne TDH « Terre des Hommes - Italie » a organisé une cérémonie marquant la fin du projet d'intervention lancé dans quinze villages du caza de Tyr, avec pour but d'améliorer la qualité de l'éducation publique et d'intégrer les enfants des classes vulnérables dans la communauté. Le projet était également financé par le gouvernement italien dans le cadre du programme Ross. Le projet a été réalisé en partenariat avec l'Union des municipalités de Tyr, et en collaboration avec l'ONG locale Naba'a.
Les objectifs du projet ont été réalisés à travers notamment la fourniture d'équipements didactiques pour l'école, la formation d'enseignants, d'animateurs, de membres des municipalités et de jeunes, l'établissement de comités éducatifs, et la mise en œuvre de microprojets et d'activités d'intégration pour la communauté et les enfants.

