Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Intenses négociations, via l'Égypte, pour libérer le soldat Shalit


D'intenses négociations se tenaient dans le secret hier au Caire pour obtenir du Hamas, via l'Égypte, la libération du soldat israélien Gilad Shalit en échange de centaines de détenus palestiniens. Pour la troisième fois en quinze jours, le négociateur israélien Ofer Dekel s'est rendu au Caire mardi soir, et rien n'a filtré de ses entretiens hier inhabituellement longs, a appris l'AFP de source proche des négociateurs. Cette nouvelle visite intervient alors qu'une délégation du Hamas, dont le numéro 2 du bureau politique Moussa Abou Marzouk, se trouve aussi au Caire pour des discussions interpalestiniennes. À son arrivée de Damas pour ces réunions, M. Marzouk a confirmé un chiffre de 450 condamnés islamistes devant être libérés, en plus de 550 autres détenus : adolescents, femmes ou responsables politiques du Hamas. Le scénario égyptien d'échange serait une opération en deux temps, les autorités égyptiennes s'en portant garantes, y compris en « retenant » Shalit jusqu'à la libération totale des détenus palestiniens. Quelque 300 prisonniers seraient d'abord libérés contre « l'exfiltration » de Shalit. Transféré en Égypte, où sa famille le rejoindrait, il pourrait regagner Israël après la libération du reste des Palestiniens.

Un élu du Likoud aurait rencontré un opposant syrien

Le responsable syrien qu'un élu du parti israélien Likoud a affirmé avoir rencontré est en fait un opposant au régime de Damas, qui était venu en Israël par le passé, a indiqué hier un député de la principale formation israélienne de droite, Youval Steinitz. Le député du Likoud Ayoub Kara, un druze, avait affirmé mardi soir à la télévision publique israélienne qu'il s'était récemment entretenu avec une « importante » personnalité syrienne. Il s'agirait de Farid Ghadry. Le chef du Likoud, le Premier ministre pressenti Benjamin Netanyahu, a pour sa part démenti avoir chargé M. Kara d'une telle rencontre. Mais ce dernier a affirmé avoir rendu compte de ses entretiens à M. Netanyahu.

Netanyahu s'efforcera de présenter un cabinet la semaine prochaine

Le Premier ministre israélien pressenti, Benjamin Netanyahu, souhaite achever la formation de son gouvernement la semaine prochaine, a indiqué hier un haut responsable de son parti, le Likoud. M. Netanyahu a été chargé le 20 février par le président Peres de former le prochain cabinet. Il dispose d'un délai de 28 jours à partir de cette date, prolongeable de 14 jours, c'est-à-dire au plus tard le 3 avril. À ce jour, aucun accord de coalition n'a été formellement signé entre le Likoud et ses alliés potentiels.

Un prédicateur égyptien déclenche une controverse sur le trafic d'organes

Une controverse a éclaté au Caire entre théologiens islamiques après qu'un célèbre prédicateur eut affirmé que le corps était de « l'argent divin » dont les hommes pouvaient disposer à leur guise. Le célèbre prédicateur musulman, cheikh Youssef al-Qaradawi, a ainsi déclaré, selon la presse, que le corps était de « l'argent » offert par Dieu aux hommes, les laissant libres de donner ou de vendre leurs organes. Cet avis exprimé mardi lors d'une conférence internationale de l'Académie de recherche islamique sur le don d'organes a suscité une vive controverse parmi les dignitaires religieux, selon le quotidien al-Masri el-Yom. Sur fond de misère sociale et de conservatisme religieux, le trafic d'organes, qu'une telle opinion peut légitimer, est un fléau en Égypte, le quatrième pays le plus touché par ce phénomène dans le monde. Toujours en attente depuis des années d'une législation claire, l'Égypte a vu se répandre le trafic d'organes en toute impunité, avec toute une chaîne d'intermédiaires véreux qui sévissent dans les quartiers pauvres du Caire.

Iran
Ahmadinejad dénonce l'ordre « injuste » dirigé par Washington


L'Iran accueillait hier un sommet régional consacré à l'économie, lors duquel le président Mahmoud Ahmadinejad a dénoncé l'ordre « injuste » imposé, selon lui, par les États-Unis dans ce domaine. « L'ordre économique est injuste et irresponsable », a dit en ouverture le président Mahmoud Ahmadinejad, regrettant que, « malheureusement, les nations du monde doivent payer le coût des politiques inefficaces de certains pays ». « Les États-Unis et certains de leurs alliés sont au centre de la crise économique », a-t-il poursuivi. M. Ahmadinejad, coutumier des tirades contre les États-Unis, a jugé que le système capitaliste avait « échoué ». Il a appelé à contrer « la menace de l'ordre international injuste en créant une situation économique sûre pour nos pays ».

Armes saisies à Chypre : Téhéran a violé les sanctions, affirme l'ONU

Une cargaison d'armes iraniennes saisies à bord d'un navire arraisonné à Chypre en janvier constitue bien une violation des sanctions internationales contre l'Iran, a conclu un comité du Conseil de sécurité des Nations unies. Selon la presse israélienne, le cargo Monchegorsk arraisonné à Chypre transportait des armes destinées à la bande de Gaza, une accusation rejetée par l'Iran qui a démenti la présence d'armes iraniennes à bord. Le comité n'a toutefois pas le pouvoir de prendre des sanctions supplémentaires contre l'Iran, prérogative qui revient au Conseil de sécurité. Israël accuse l'Iran, son ennemi juré, de livrer des armes aux groupes armés palestiniens, dont le mouvement islamiste du Hamas.

Madagascar
L'armée remplace son chef, les assises nationales reportées


Madagascar s'est encore enfoncé hier dans la crise avec le remplacement par ses pairs du chef d'état-major de l'armée et l'annulation d'assises nationales, initialement prévues aujourd'hui et destinées à sortir le pays des troubles. Le remplacement du chef d'état-major est intervenu au lendemain de la démission du ministre de la Défense et de violentes échauffourées à Antananarivo entre partisans du président Marc Ravalomanana et de l'opposant Andry Rajoelina. À Madagascar, le chef d'état-major de l'armée est normalement nommé par le président. Ce « remplacement » révèle implicitement la défiance de l'armée par rapport au chef de l'État, au pouvoir depuis 2002.

Ulster
Les Nord-Irlandais manifestent leur soutien au processus de paix

Des milliers de personnes ont pris part hier à des manifestations silencieuses en Irlande du Nord pour dénoncer les récents meurtres de deux soldats et d'un policier, et soutenir le processus de paix. Ces rassemblements avaient pour but de montrer que l'Irlande du Nord ne veut pas d'un retour aux jours sombres des « Troubles », les violences interconfessionnelles qui avaient fait plus de 3 500 morts jusqu'aux accords de paix de 1998. Dans le même temps, la police nord-irlandaise a poursuivi l'interrogatoire de deux hommes, de 37 et 17 ans, interpellés mardi soir à Craigavon, à une trentaine de km de Belfast, où avait été tué la veille le policier catholique Stephen Carroll.
Proche-OrientIntenses négociations, via l'Égypte, pour libérer le soldat ShalitD'intenses négociations se tenaient dans le secret hier au Caire pour obtenir du Hamas, via l'Égypte, la libération du soldat israélien Gilad Shalit en échange de centaines de détenus palestiniens. Pour la troisième fois en quinze jours,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut