Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1

Les patrons d’écurie proposent un plan pour sauver leur sport

Les responsables d'écurie de formule 1 ont dévoilé hier un plan destiné à sauver leur sport de la crise économique mondiale.
L'Association des équipes de F1, qui représente les 10 équipes engagées dans le championnat du monde, a présenté au cours d'une conférence de presse un train de mesures adoptées à l'unanimité pour réduire les coûts et accroître l'intérêt de la F1 à travers le monde.
« C'est d'une importance historique pour la formule 1 », a déclaré Luca di Montezemolo, le président de la FOTA qui est aussi président de Ferrari.
« Le projet n'est pas révolutionnaire, a-t-il dit. Nous devons améliorer étape par étape quelque chose qui est déjà très bon. Pour nous, les sponsors, les spectateurs, la télévision. »
La FOTA propose également de permettre aux diffuseurs TV des Grands Prix de pouvoir utiliser les conversations radios entre les pilotes et les mécaniciens.
« Nous sommes le meilleur programme télévisé du monde », a déclaré le patron de l'équipe Renault Flavio Briatore, qui a dirigé un groupe de travail de la FOTA consacré au développement commercial.
« Nous avons tout : la technologie, le glamour, le danger, la puissance, a poursuivi Briatore. Nous avons besoin d'un produit moins prévisible. Nous devons être plus ouverts aux médias et aux fans. »
Dans un avenir proche, les pilotes pourraient être contraints de se livrer à des séances de signatures d'autographes avec leurs fans et les porte-parole d'équipes rendus disponibles pour des interviews avec la télévision pendant les courses.
L'association veut aussi que les vainqueurs de Grands Prix obtiennent 12 points au lieu de 10. Les courses pourraient également être réduites à un maximum de 250 kilomètres, ou 1 heure et 40 minutes.

Réduction des coûts
L'association estime finalement que les budgets peuvent être réduits de moitié pour la saison 2010 et souhaite fournir des moteurs à un prix abordable, interdire les essais privés en cours de saison et limiter les innovations technologiques.
Les coûts des moteurs, divisés par deux entre 2008 et 2009, seront ainsi diminués de 37,5 % entre 2009 et 2010, alors que ceux des boîtes de vitesses et des châssis doivent respectivement baisser de 60 % et 30 % entre 2009 et 2010, selon M. di Montezemolo.
La réduction du nombre de séances d'essais, qui a permis d'économiser 50 % sur ces frais entre 2008 et 2009, doit être poursuivie, pour gagner encore 30 %, alors que les efforts sur l'aérodynamique devront permettre de diviser ce budget de moitié entre 2009 et 2010, de même source.
Le KERS - « Kynetic energy recovery system » -, système de récupération de l'énergie cinétique permettant de transformer l'énergie stockée lors des freinages en chevaux supplémentaires, dont le développement a généré d'énormes coûts à l'intersaison, devrait être standardisé, avec un prix fixé à 1 ou 2 millions d'euros par équipe.
« Notre but est de réaliser des économies de budget supérieures à 50 % en seulement deux ans », a affirmé Luca di Montezemolo, qui dirige par ailleurs l'écurie Ferrari.
« Nous avons commencé à discuter des réductions de coûts en juillet 2008. Nous avons anticipé la crise économique. (...) Si nous n'avions pas mis en œuvre ces mesures de réduction des coûts, cela aurait été difficile pour certaines écuries », a estimé le président de la FOTA.
Les propositions de la FOTA devront être approuvées par la FIA, qui se réunira le 17 mars pour analyser le projet.
Les responsables d'écurie de formule 1 ont dévoilé hier un plan destiné à sauver leur sport de la crise économique mondiale.L'Association des équipes de F1, qui représente les 10 équipes engagées dans le championnat du monde, a présenté au cours d'une conférence de presse un train de mesures...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut