Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réunion le 1er avril des bailleurs de fonds aux Palestiniens

Le groupe de liaison des bailleurs de fonds aux Palestiniens se réunira le 1er avril après les promesses faites lundi à Charm el-Cheikh, en Egypte, a appris l'AFP de source diplomatique norvégienne.

A l'issue de la conférence, l'Egypte a affirmé que 4,5 milliards de dollars avaient été "recueillis" auprès des donateurs internationaux pour rebâtir Gaza et soutenir l'économie palestinienne après l'offensive israélienne (27 décembre-18 janvier).

"Beaucoup de questions sont à examiner, des détails des sommes jusqu'à leur mode d'utilisation", a affirmé Haakon Svane, porte-parole de ministère norvégien des Affaires étrangères, indiquant que la réunion pourrait avoir lieu à Oslo.

La Norvège, qui a co-présidée avec l'Egypte de la conférence de Charm el-Cheikh, est la présidente du groupe de liaison des bailleurs de fonds aux Palestiniens.

M. Svane a indiqué que l'Egypte n'avait pas livré à la Norvège le détail des aides. Son montant de 4,481 milliards de dollars pour 2009-2010 excède de beaucoup celui demandé par l'Autorité Palestinienne et la somme des annonces officielles.

"Je ne crois pas que nous ayons pris la décision de le publier", a indiqué le porte-parole de la diplomatie égyptienne, Hossam Zaki, interrogé mardi par l'AFP.

L'Autorité Palestinienne avait réclamé 2,8 milliards de dollars d'aide, soit 1,3 milliard pour la reconstruction et le développement économique à Gaza et 1,5 milliard pour combler le déficit budgétaire 2009.

Les plus importants contributeurs connus sont les Etats-Unis (900 millions), les pays du Golfe (1,65 milliard sur cinq ans), la commission européenne (554 millions en 2009) et le Japon (200 millions).

"Ce n'est pas qu'il n'y aura pas d'assez argent mais il faudra savoir comment l'acheminer et comment l'utiser sagement", a dit M. Svane.

Le groupe de liaison des bailleurs de fonds aux Palestiniens se réunira le 1er avril après les promesses faites lundi à Charm el-Cheikh, en Egypte, a appris l'AFP de source diplomatique norvégienne.
A l'issue de la conférence, l'Egypte a affirmé que 4,5 milliards de dollars avaient été "recueillis" auprès des donateurs internationaux...