Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Religion
Les quatre évêques intégristes ne sont pas prêts à accepter Vatican II


Les quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X dont l'excommunication a été levée n'acceptent pas les décisions du concile Vatican II, parlant de « doctrines en opposition avec le magistère de toujours » dans leur lettre de remerciement au pape Benoît XVI. Cette lettre, signée par les quatre évêques - Mgrs Fellay, Williamson, Tissier de Maillerais et Gallareta -, datée du 29 janvier, est publiée dans Fideliter, la revue de la Fraternité Saint-Pie X. « Faire de la reconnaissance du concile une condition préalable (à la réintégration dans l'Église de la Fraternité), c'est mettre la charrue avant les bœufs », a indiqué Mgr Bernard Fellay, actuel supérieur général de la fraternité.

Afghanistan
Pas d'élection présidentielle équitable avant août


La commission électorale indépendante afghane a réaffirmé hier qu'il n'était pas possible d'organiser une élection présidentielle équitable avant le mois d'août, au lendemain d'un décret du président Hamid Karzaï demandant à ce que le scrutin se tienne d'ici à avril. Dans ce décret, Hamid Karzaï a rappelé que la Constitution afghane prévoit que l'élection présidentielle doit avoir lieu entre 30 et 60 jours avant la fin du mandat du président sortant, qui survient le 21 mai. Zekria Barakzaï, un responsable de la commission, a précisé que cette dernière n'avait pas encore reçu le décret présidentiel et se réservait la possibilité de l'étudier avant d'annoncer sa position.

Pakistan
Huit morts dans des tirs de missiles présumés américains


Au moins huit rebelles présumés ont été tués hier par des tirs de missiles présumés américains dans le nord-ouest du Pakistan, région instable frontalière de l'Afghanistan, ont annoncé des responsables des services de sécurité pakistanais. L'endroit touché par les tirs « était un sanctuaire des talibans, qui a été détruit par l'attaque », a déclaré un responsable. « Des étrangers se trouvaient peut-être parmi ceux qui ont été tués », a-t-il ajouté. Le campement visé, qui était équipé de bunkers souterrains, se trouve dans la zone contrôlée par la tribu de Baitullah Mehsud, considéré comme l'un des ennemis publics numéro un au Pakistan en tant que chef du très craint Mouvement des talibans pakistanais (TTP), a-t-il précisé. Le chef d'état-major américain, l'amiral Michael Mullen s'est refusé à confirmer ou infirmer un tir de missiles américain présumé.

Ukraine-Pologne
Iouchtchenko et Kaczynski font un nouveau geste de réconciliation historique


Les présidents ukrainien Viktor Iouchtchenko et polonais Lech Kaczynski ont fait samedi un geste de réconciliation historique en célébrant le 65e anniversaire du massacre d'un village polonais par les nazis. Ils ont déposé des gerbes au monument des victimes de la tragédie et ont prié ensemble pour plusieurs centaines d'habitants polonais du village de Huta Peniatska situé aujourd'hui en Ukraine occidentale massacrés le 28 février 1944.

Tibet
Des bonzes manifestent dans l'ouest de la Chine


Une cinquantaine de moines tibétains ont manifesté hier en faveur de la liberté religieuse devant le monastère de Sey, dans la province chinoise du Sichuan, a-t-on appris de source proche du groupe activiste Étudiants pour un Tibet libre. Cette manifestation, rapidement dispersée par la police, a fait suite à l'interdiction faite aux bonzes de célébrer une cérémonie traditionnelle à l'occasion du Nouvel An tibétain.

Arménie
Les opposants manifestent un an après des violences meurtrières


Des milliers d'opposants arméniens ont manifesté hier en souvenir des violences meurtrières qui avaient ensanglanté Erevan il y a un an à la suite de l'élection du président Serge Sarkissian en demandant la libération de « prisonniers politiques ». Plus de 10 000 personnes se sont réunies dans le centre d'Erevan pour un rassemblement non autorisé. Les manifestants portaient des pancartes où l'on pouvait lire : « Libérez les prisonniers politiques » ou « Pour une élection anticipée ». Le principal concurrent du président Sarkissian, Levon Ter-Petrossian, a assuré devant les manifestants que l'opposition allait se battre avec « des moyens constitutionnels » pour une élection anticipée. Il a invité ses partisans à se réunir pour une nouvelle manifestation le 1er mai.

Diplomatie
Brown à Washington demain, premier leader européen à rencontrer Obama


Le Premier ministre britannique Gordon Brown se rend demain à Washington pour la première rencontre d'un dirigeant européen avec Barack Obama, à qui il devrait proposer un « New Deal mondial » pour tenter de faire redémarrer l'économie. Devançant à Washington les dirigeants français ou allemand, M. Brown devrait lors de cette brève visite s'efforcer de relancer avec le nouvel hôte de la Maison-Blanche la « relation particulière » entretenue par Londres et Washington, avec, au menu des discussions, la crise économique et l'Afghanistan.

RDCongo
Des groupes armés progouvernementaux entament leur désengagement


Plusieurs groupes armés progouvernementaux de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont entamé officiellement ce week-end leur « désengagement », après avoir annoncé cette semaine la fin des « hostilités ». Le ministre de la Défense, Charles Mwando Nsimba, a lancé « l'opération de désengagement et d'intégration » des groupes armés du Sud-Kivu (Est), lors d'une cérémonie samedi soir dans la capitale provinciale Bukavu. Les combattants qui ne s'inscriront pas dans ce processus « seront considérés comme des bandits » et « mis hors d'état de nuire », a averti le gouverneur de la province, Louis Léonce Muderhwa. Ces groupes « se sont donné 34 jours pour achever le désengagement et l'intégration » de leurs hommes aux forces de l'ordre, a indiqué l'abbé Apollinaire Malu Malu, coordinateur du programme Amani (paix, en langue swahili) pour le retour de la paix dans l'Est.

Espagne
Les nationalistes en tête aux élections régionales basques

Le Parti nationaliste basque (PNV) est arrivé en tête des élections régionales au Pays basque (nord de l'Espagne) hier et pourrait conserver le pouvoir malgré sa majorité relative, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote pour la télévision nationale. Selon ce sondage de l'Institut Ipsos, les socialistes manqueraient ainsi leur pari de remporter une victoire historique au Pays basque espagnol, dirigé depuis 29 ans par les nationalistes modérés du PNV. En Galice (Nord-Ouest), les socialistes et leurs alliés régionalistes du BNG au pouvoir sont au coude à coude avec les conservateurs du Parti populaire (PP), qui pourraient reprendre le pouvoir, selon un sondage du même institut.

ReligionLes quatre évêques intégristes ne sont pas prêts à accepter Vatican IILes quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X dont l'excommunication a été levée n'acceptent pas les décisions du concile Vatican II, parlant de « doctrines en opposition avec le magistère de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut