Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Visite au Caire du négociateur israélien pour l'affaire Shalit

Le négociateur israélien Ofer Dekel s'est rendu jeudi au Caire pour accélérer la libération du soldat Gilad Shalit en échange de détenus palestiniens, a-t-on appris auprès d'une source israélienne.

M. Dekel a rencontré le patron des services de renseignements égyptiens, Omar Souleimane lors de cette visite de quelques heures dont rien n'a filtré, a précisé cette source qui a requis l'anonymat.

Le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, a souligné que la réouverture des passages de la bande de Gaza, indispensables à sa reconstruction après la guerre (27 décembre-18 janvier), était liée à "l'échange de prisonniers".

Changeant de position, Israël conditionne la conclusion d'un accord de trêve durable dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas à la libération de Shalit, capturé en 2006 par un commando palestinien en bordure de l'enclave palestinienne.

"Ce problème, apparu récemment, n'avait pas été mis en avant auparavant" par Israël, a dit M. Aboul Gheit à la presse, soulignant que le "mécanisme de reconstruction" de Gaza serait défini lundi lors de la conférence internationale de Charm el-Cheikh

La visite de M. Dekel intervient alors qu'une importante délégation du Hamas se trouve au Caire pour une conférence de réconciliation interpalestinienne.

M. Dekel, 56 ans, un ancien chef adjoint du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, est depuis 2006 le négociateur clef d'Israël pour toutes les opérations d'échange de prisonniers.

C'est le général Souleimane, 70 ans, qui intervient comme le médiateur incontournable entre Israël et le Hamas -qui officiellement ne se parlent pas- pour les dossiers sensibles de la trêve de Gaza à la libération de Shalit.

Le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert a pressé mercredi le Hamas de conclure un arrangement sur la libération du soldat avant l'arrivée au pouvoir du chef de file de la droite, Benjamin Netanyahu.

Il s'est dit prêt à libérer des centaines de Palestiniens en échange du franco-israélien Shalit.

"L'objectif est d'avoir un accord sous l'administration d'Olmert, toujours en place, pour la libération du prisonnier. C'est plus facile pour lui que pour le nouveau gouvernement qui suivra de devoir libérer des prisonniers ayant du sang sur les mains", a affirmé à l'AFP un responsable français joint à Paris qui a requis l'anonymat.

La presse a évoqué une liste de plusieurs centaines de détenus palestiniens, parmi lesquels des auteurs de sanglants attentats.

L'Egypte avait vertement critiqué le changement de position d'Israël liant la libération de Shalit à une levée du blocus et à une trêve durable succédant au cessez-le-feu ayant mis un terme à la guerre de Gaza

Le haut représentant de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Javier Solana, a indiqué jeudi à l'AFP au Caire que le changement de la position d'Israël, en posant cette condition préalable à la trêve, avait "un peu changé les paramètres".

"Mais j'espère que l'intelligence des interlocuteurs égyptiens qui sont à la table des négociations fera bouger les choses" a ajouté M. Solana, qui venait de rencontrer le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmad Aboul Gheit, au lendemain de ses entretiens avec M. Souleimane.

Le négociateur israélien Ofer Dekel s'est rendu jeudi au Caire pour accélérer la libération du soldat Gilad Shalit en échange de détenus palestiniens, a-t-on appris auprès d'une source israélienne.
M. Dekel a rencontré le patron des services de renseignements égyptiens, Omar Souleimane lors de cette visite de quelques...