Rechercher
Rechercher

Actualités

Solana : L'UE traitera avec tout gouvernement issu des législatives

Le haut représentant de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Javier Solana en visite mercredi à Beyrouth, a affirmé que les Européens allaient traiter avec tout gouvernement issu des légiatives du 7 juin au Liban.

Comme on lui demandait si l'UE était prête à traiter avec toute majorité parlementaire issue des élections, M. Solana a répondu "oui, bien sûr".

Les législatives du 7 juin pourraient voir le camp mené par le Hezbollah et soutenu par Damas et Téhéran remporter la majorité. Le Hezollah, qui préconise la lutte armée contre Israël comme le Hamas palestinien, est classé "organisation terroriste" par les États-Unis.

Interrogé sur le fait de savoir s'il avait reçu l'assurance de la Syrie sur sa coopération avec le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), le diplomate européen, qui a rencontré la veille à Damas le président syrien Bachar el-Assad, a répondu: "oui, oui, mais allons voir cela. Le tribunal est établi cette semaine et nous allons voir comment les choses vont marcher".

M. Solana effectue une tournée régionale avant la conférence sur la reconstruction de Gaza prévue le 2 mars en Égypte. Il doit se rendre encore en Égypte, en Israël et en Cisjordanie. Il prévoit également de visiter la bande de Gaza.

Comme on lui demandait si l'UE était prête à traiter avec toute majorité parlementaire issue des élections, M. Solana a répondu "oui, bien sûr".
Les législatives du 7 juin pourraient voir le camp mené par le Hezbollah et soutenu par Damas et Téhéran remporter la majorité. Le Hezollah, qui préconise...