Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama devrait annoncer vendredi une décision sur le retrait d'Irak

Le président Barack Obama devrait annoncer vendredi sa décision sur le retrait des soldats américains d'Irak et tiendra son engagement de campagne de rapatriement de la plupart des troupes de combat, a dit mercredi son vice-président Joe Biden.

"Le président va faire une annonce sur ce sujet précis vendredi - je crois que c'est vendredi -, ou alors très bientôt", a dit M. Biden à la chaîne NBC qui l'interrogeait sur des informations concordantes selon lesquelles M. Obama était tout près d'annoncer le retour de la plupart des soldats américains en 19 mois.

M. Obama parlera de la question "en détails, et je pense que le public américain comprendra exactement ce que nous sommes en train de faire, et je pense qu'il sera content", a dit M. Biden.

"Nous tenons l'un des engagements de notre campagne", a-t-il ajouté.

En annonçant ce retrait, M. Obama, un des rares opposants de la première heure à la guerre en Irak, honorerait un de ses grands engagements, même si, selon des informations persistantes, il le ferait un peu plus lentement que promis. M. Obama disait pendant la campagne qu'il rapatrierait la plupart des troupes de combat dans les 16 mois après sa prise de fonctions.

Mais il mettrait fin à une guerre qui va entrer dans sa septième année, qui a profondément divisé l'opinion pendant des années et dont il a hérité en manifestant clairement qu'elle était la guerre de son prédécesseur George W. Bush et non la sienne.

La Maison Blanche n'a pas officiellement confirmé les informations selon lesquelles M. Obama se disposait à ordonner ce retrait.

Le porte-parole de M. Obama, Robert Gibbs, a laissé entendre que des délibérations pouvaient être encore en cours: "Le président n'a pas pris de décision définitive sur l'Irak".

Mais, placée devant le fait accompli des déclarations de M. Biden, la Maison Blanche n'a pas non plus démenti une annonce imminente.

M. Obama a indiqué lui-même mardi soir, dans un grand discours solennel devant les deux Chambres du parlement, qu'il annoncerait "bientôt la voie à suivre en Irak", qui "laissera l'Irak à son peuple et mettra fin de manière responsable à cette guerre".

Le président Barack Obama devrait annoncer vendredi sa décision sur le retrait des soldats américains d'Irak et tiendra son engagement de campagne de rapatriement de la plupart des troupes de combat, a dit mercredi son vice-président Joe Biden.
"Le président va faire une annonce sur ce sujet précis vendredi - je crois que c'est vendredi -, ou alors...