Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves du monde politique

Berry et Netanyahu

Le n° 2 de l'État, Nabih Berry, a publié un communiqué dans lequel il a accusé la droite et la gauche israéliennes d'être « les deux faces d'une même monnaie ; celle de la colonisation et du terrorisme. Le gouvernement d'Olmert a pavé la voie à celui de Netanyahu afin que soit poursuivie et achevée la judéisation de Jérusalem », a-t-il estimé, accusant Israël de vouloir vider la ville trois fois sainte des Palestiniens arabes et de vouloir « enterrer son passé musulman et chrétien ».
Signalons que Nabih Berry a reçu tour à tour les ambassadeurs d'Espagne puis d'Irak avec lesquels il a effectué un tour d'horizon de la situation sur les plans local et régional.

À Clemenceau

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, s'est entretenu avec Howard Berman, le conseiller aux Affaires du Proche-Orient du président de la commission des AE de la Chambre des représentants US, Alan Makovsky, en présence de l'ambassadrice américaine, Michelle Sison. Le leader druze a également reçu tour à tour le nouvel ambassadeur du Qatar au Liban, Saad Ali Mouhindi, puis l'uléma chiite Ali el-Amine.
Signalons que Howard Berman s'est également rendu auprès de l'ancien député Ghattas Khoury auquel il a assuré l'entier soutien des États-Unis au Liban, indépendamment de toute nouvelle ouverture de l'administration Obama envers quelque partie que ce soit.

Zahra et la neutralité positive

Le député FL du Batroun, Antoine Zahra, a vanté les vertus de la « neutralité positive ». « Le Liban ne doit faire partie d'aucun axe, régional soit-il ou international ; il doit rester attaché aux causes arabes et à la cause palestinienne dans le cadre d'un consensus arabe, sans prendre une quelconque initiative individuelle ou s'aligner sur un quelconque axe », a-t-il relevé. D'autre part, le déptué Zahra a estimé que le Liban « n'a pas eu la chance de connaître le succès de la méthode économique de Rafic Hariri » à cause, a-t-il accusé, « des paris perpétuels sur les armes ».

Jisr et la diaspora libanaise au Ghana

Le député du Courant du futur de Tripoli, Samir Jisr, s'est rendu au Ghana pour assister à la quatrième commémoration de l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri. Il a rappelé aux Libanais installés dans ce pays que le Tribunal spécial pour le Liban est « désormais une réalité plus que concrète », qui vise à « punir les coupables, loin de tout esprit de revanche ». Exposant à la diaspora ce qui s'est passé le 14 février place des Martyrs, il a jugé que cet événement « dépasse le rassemblement du 14 mars 2005 parce qu'il ne s'agit plus de sensibilité ou d'affect ».

Naïm Kassem, la Résistance et l'économie

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, qui recevait une délégation du syndicat des commerçants d'or et de joaillerie, a jugé que la Résistance est « un garde-fou » pour le Liban, et que « de son succès dépend la prospérité politique et économique » de ce pays.
Berry et NetanyahuLe n° 2 de l'État, Nabih Berry, a publié un communiqué dans lequel il a accusé la droite et la gauche israéliennes d'être « les deux faces d'une même monnaie ; celle de la colonisation et du terrorisme. Le gouvernement d'Olmert a pavé la voie à celui de Netanyahu afin que soit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut