Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Jordanie
Remaniement ministériel pour accélérer les réformes


Le Premier ministre jordanien, Nader Dahabi, a remanié son gouvernement hier, nommant notamment de nouveaux titulaires pour les portefeuilles des Affaires étrangères, des Finances et de l'Intérieur. Ce remaniement, explique-t-on de source autorisée, vise à donner plus de cohésion au gouvernement formé en novembre 2007 pour mener à bien et accélérer les réformes économiques et sociales. Dix ministres font leur entrée au cabinet, désormais fort de 27 membres et composé en majorité de technocrates.

Libye
Des journaux étrangers autorisés après des années d'interdiction


Des dizaines de journaux et de publications étrangers seront autorisés à la vente en Libye cette semaine, après plus de 25 ans d'interdiction, a annoncé hier à l'AFP la société al-Ghad, chargée de la distribution. « La société va distribuer 90 journaux et magazines arabes et internationaux, parmi lesquels les principaux journaux français, américains et britanniques », a indiqué Abdessalem Mechri, directeur d'al-Ghad, société privée de médias lancée par Seif al-Islam, un des fils du n° 1 libyen, Mouammar Kadhafi. Selon M. Mechri, la distribution de ces publications ne sera pas contrôlée par l'État. « Mais cela ne veut pas dire que nous n'allons pas prendre en compte nos valeurs sociales, culturelles et islamiques », a-t-il précisé.

Bahreïn
Un opposant chiite rejette des accusations de complot


Un opposant chiite bahreïni a rejeté les accusations de complot portées contre lui à l'ouverture, hier à Manama, de son procès avec 34 autres personnes, a indiqué son avocate. « Mon client, Hassan Mesheima, a nié toutes les charges portées contre lui et affirmé qu'il s'agit d'un procès politique », a déclaré à l'AFP Me Jalila Saïd, en parlant du secrétaire général du Mouvement des libertés et de la démocratie. « Les autres accusés ont fait de même à l'exception d'un qui a reconnu avoir brûlé un pneu », a-t-elle dit, rappelant qu'ils sont accusés d'avoir planifié des attentats le 16 décembre dernier, jour de la fête nationale. L'avocate a indiqué avoir demandé une nouvelle enquête dans cette affaire, les accusés contestant la diffusion, sans leur connaissance, d'aveux télévisés. La prochaine audience a été fixée au 24 mars.

Arabie saoudite
Al-Walid ben Talal estime inévitable l'ouverture de cinémas


Le prince milliardaire saoudien, al-Walid ben Talal, qui cherche à commercialiser l'un de ses films, a estimé inévitable l'ouverture de salles de cinéma en Arabie saoudite malgré l'opposition des religieux de ce royaume ultraconservateur. Dans un communiqué publié hier par la presse saoudienne, le prince, actif dans la production artistique, a prédit la fin d'une interdiction de trente ans des salles de cinéma, mais sans dire quand. « Le film va arriver inévitablement » dans le pays, a assuré ce neveu du roi Abdallah, connu pour ses positions libérales et modernistes. Le prince al-Walid, une des plus grosses fortunes du monde, est le producteur d'un film saoudien, Manahi, qui a été montré en public en décembre à Djeddah, sur la mer Rouge, et qui a rencontré un immense succès populaire. « Nous allons soutenir le succès et le développement du cinéma dans les limites de notre culture et de nos traditions », a souligné le prince al-Walid, disant vouloir « conduire le mouvement de changement sur tous les fronts » en Arabie saoudite.

Défense
IDEX 2009 : les Émirats passent des contrats pour 692 millions de dollars


Les Émirats arabes unis ont passé des contrats d'armement pour 2,54 milliards de dirhams (692 millions de dollars), dont le principal porte sur la construction par une compagnie locale de 12 vedettes militaires et la modernisation de 12 autres. Cette annonce a été faite hier par le général Obeid al-Ketbi, porte-parole du Salon de l'armement IDEX 2009, qui s'est ouvert dimanche à Abou Dhabi. Deux autres contrats d'une valeur de 469 millions de dirhams (127,8 millions de dollars) sont en négociation, a encore ajouté le général, sans préciser leur nature. L'IDEX 2009 est présenté comme le plus gros Salon de l'armement du Moyen-Orient ; 900 exposants de 50 pays y participent, alors que la crise financière internationale menace le pouvoir d'achat des pays de la région, gros acquéreurs d'armes.

Terrorisme
L'Iran étudie « positivement » une invitation à une réunion sur l'Afghanistan


L'Iran étudie « positivement » une invitation à participer à une prochaine réunion sur l'Afghanistan, en marge d'un sommet du G8, a déclaré hier le porte-parole de la diplomatie Hassan Ghashghavi. L'Italie, qui préside le G8 cette année, a en projet d'organiser, en marge de la rencontre des ministres des Affaires étrangères prévue en juin prochain, une session consacrée à la « stabilisation » de l'Afghanistan et du Pakistan, et ouverte à des pays tiers. L'Iran avait boudé une réunion internationale sur l'Afghanistan organisée par la France en décembre.

Plus de 70 conseillers américains opéreraient secrètement au Pakistan

Plus de 70 conseillers et techniciens spécialisés américains opèrent actuellement en secret auprès de militaires au Pakistan pour les aider à lutter contre el-Qaëda et les talibans qui sont présents dans les régions tribales, situées dans l'ouest du pays, a rapporté dimanche soir The New York Times. Les conseillers américains sont pour la plupart des militaires appartenant aux forces spéciales de l'armée, précise le quotidien américain, citant des responsables qui ont gardé l'anonymat. Ces conseillers, placés sous la supervision de l'US Central Command and Special Operations Command, contribuent à l'entraînement des militaires pakistanais et à la fourniture de renseignements, poursuit le journal. Les militaires américains ne participent toutefois pas aux opérations de combat.

Turquie
Polémique autour d'une amende fiscale visant un groupe de presse


La condamnation du
premier groupe de presse turc Dogan à une amende d'environ 500 millions de dollars pour fraude fiscale par la direction des impôts a relancé la polémique en Turquie sur les intentions du gouvernement accusé de vouloir museler la presse. Le fisc reproche au premier groupe du pays, propriétaire entre autres des quotidiens Hürriyet et Milliyet, et de chaînes de télévision comme CNN-Türk, des retards d'impôts dans un transfert de capital à l'éditeur allemand Axel Springer, ce que le groupe nie, affirmant avoir payé à temps. Le groupe Dogan a été un critique du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir depuis 2002, soupçonné par les milieux laïques de vouloir islamiser la Turquie, musulmane mais laïque.

Madagascar
Nouvelle rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina


Le président malgache Marc Ravalomanana et le maire destitué d'Antananarivo, Andry Rajoelina, se sont entretenus hier pour la seconde fois depuis le début d'une crise politique majeure à Madagascar, a-t-on appris de source officielle. Aucun des deux protagonistes n'a fait de déclaration à l'issue de cette rencontre qui a duré environ une heure, dans une salle polyvalente à la périphérie d'Antananarivo, a indiqué à l'AFP une source de la présidence.

Soudan
Mandat d'arrêt contre el-Béchir : décision de la CPI le 4 mars

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé hier qu'elle rendrait le 4 mars sa décision sur la demande de mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour. Le procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo avait demandé le 14 juillet 2008 aux juges de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt contre Omar el-Béchir pour des crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide commis dans cette région de l'ouest du Soudan en proie à une guerre civile depuis 2003. La guerre civile au Darfour a fait, selon l'ONU, plus de 300 000 morts et entraîné le déplacement de 2,2 millions de personnes. Khartoum affirme que le conflit a fait 10 000 morts.

Sri Lanka
Les rebelles prêts à la trêve, l'armée reste sourde


Les rebelles tamouls du Sri Lanka ont appelé hier à une intervention de la communauté internationale pour imposer un cessez-le-feu, que l'armée refuse, exigeant au préalable que les insurgés déposent les armes. Depuis six semaines, l'armée sri lankaise mène une vaste offensive contre un dernier carré de guérilleros des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), acculés sur 100 km2 de jungle. Cette opération soulève de vives inquiétudes au sein de la communauté internationale sur le sort de milliers de civils coincés entre les deux camps. Les assertions des militaires et de leurs ennemis, tant sur le sort des civils que sur les mouvements de populations ou sur les percées de l'armée, sont invérifiables: aucun journaliste n'a accès à la zone de guerre et seuls des employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de l'ONU peuvent s'y rendre.

Corées
Séoul qualifie la menace militaire de Pyongyang de « directe et sérieuse »


La Corée du Nord a achevé le déploiement de missiles moyenne portée, et son armée atteint quelque 1,2 million d'hommes, ont indiqué hier les autorités sud-coréennes qui ont qualifié de « directe et sérieuse » la menace présentée par son voisin. Les missiles nord-coréens, dont le nombre n'est pas précisé, peuvent parcourir jusqu'à 3 000 km et emmener une charge pouvant atteindre 650 kilogrammes, selon le Livre blanc de la Défense sud-coréen pour l'année 2008. Parallèlement, le nombre de soldats du Nord a augmenté de 20 000 depuis 2006 à 1,19 million, tandis que les forces spéciales chargées de s'infiltrer rapidement au Sud en cas de conflit ont bondi de 50 % à 180 000. La publication du rapport survient alors que Pyongyang a annoncé le lancement imminent d'une fusée, alimentant les craintes d'un nouveau tir d'essai de missile à longue portée de type Taepodong-2, censé pouvoir atteindre l'Alaska.
JordanieRemaniement ministériel pour accélérer les réformesLe Premier ministre jordanien, Nader Dahabi, a remanié son gouvernement hier, nommant notamment de nouveaux titulaires pour les portefeuilles des Affaires étrangères, des Finances et de l'Intérieur. Ce remaniement, explique-t-on de source autorisée, vise à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut