Rechercher
Rechercher

Auto

Innovation et sécurité : le verre feuilleté fête ses 100 ans

Le verre feuilleté fête son centenaire. Son invention est la conséquence d'une maladresse.
En faisant tomber accidentellement un flacon d'une étagère alors qu'il travaille dans son laboratoire, le chimiste et artiste Édouard Bénedictus constate qu'au lieu de s'éparpiller en mille morceaux, le flacon en verre a conservé sa forme d'origine : les morceaux de verre sont retenus par une fine pellicule de plastique transparente qui s'était déposée fortuitement sur la surface intérieure.
L'inventeur comprend tout de suite l'intérêt pratique d'allier le plastique avec le verre et s'empresse de déposer un brevet, le Triplex, qui consiste à prendre en sandwich une feuille de plastique transparente et souple entre deux feuilles de verre.
Utilisé pour la fabrication des pare-brise, le Triplex permet d'éviter les nombreuses coupures cutanées et lésions oculaires qui surviennent en cas de bris de glace.
Néanmoins, il faudra attendre longtemps pour que son utilisation se généralise : Volvo est le premier constructeur à monter en série des pare-brise en verre feuilleté en 1944 et le caractère obligatoire du verre feuilleté dans la composition des pare-brise n'intervient qu'en 1983.
Le verre feuilleté fête son centenaire. Son invention est la conséquence d'une maladresse.En faisant tomber accidentellement un flacon d'une étagère alors qu'il travaille dans son laboratoire, le chimiste et artiste Édouard Bénedictus constate qu'au lieu de s'éparpiller en mille morceaux, le flacon en verre a conservé sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut