Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une roquette tirée du Liban vers Israël, un blessé léger, selon l'armée

Une femme a été légèrement blessée samedi matin par une roquette tirée du Liban contre le nord d'Israël, ce qui a provoqué une riposte de son armée, selon des sources militaires israéliennes.

La roquette a explosé en Galilée près de la frontière libanaise. Une femme a été légèrement blessée par des éclats de verre, a affirmé un porte-parole de l'armée israélienne.

L'armée de l'Etat hébreu a immédiatement répliqué et tiré trois obus contre le sud du Liban.

"L'ennemi israélien a agressé le Liban en tirant sur la région d'el-Qlailé, au sud de (la ville côtière) de Tyr et les forces armées inspectent la région", a indiqué de son côté un porte-parole de l'armée libanaise.

"L'armée israélienne estime qu'il s'agit d'un incident sérieux et qu'il est de la responsabilité du gouvernement libanais ainsi que l'armée libanaise d'empêcher ces tirs de roquettes", a dit le porte-parole israélien.

La radio publique avait auparavant précisé que la roquette de type Katioucha était tombée près de la ville de Maalot, dans le nord d'Israël. Selon la radio militaire, l'engin a endommagé une habitation.

Ce tir n'a pas été revendiqué.

Le 14 janvier, trois roquettes avaient été tirées du Liban, sans faire de victime. Ces tirs étaient les deuxièmes depuis le lancement par Israël, le 27 décembre, d'une offensive dans la bande de Gaza qui a fait plus de 1.300 parmi les Palestiniens.

Le Hezbollah chiite pro-iranien, contre lequel l'armée israélienne avait mené une guerre durant l'été 2006 au Liban, avait nié être impliqué dans ces tirs.

Des analystes avaient toutefois attribué ces tirs à un groupuscule palestinien qui aurait agi avec l'accord tacite du Hezbollah. Le gouvernement libanais avait pour sa part dénoncé les tirs.

L'armée libanaise et la force des Nations unies au Liban (Finul) ont à plusieurs reprises indiqué que des roquettes prêtes à être tirées avaient été découvertes dans des localités du sud du Liban.

A la mi-janvier, après les tirs de roquettes, Israël avait même mis en garde les habitants du sud du Liban par voie d'appels téléphoniques.

"Peuple libanais, le tir de roquettes depuis le sud du Liban contre des innocents dans le nord d'Israël va à l'encontre de vos intérêts", disaient ces messages. "Nous vous mettons en garde contre toute répétition de ces actes de destruction", ajoutait le message préenregistré.

Le gouvernement israélien a prévenu au cours des derniers mois qu'il tiendrait non seulement le Hezbollah mais également les dirigeants libanais pour responsables des attaques visant son territoire, en soulignant que le mouvement chiite fait partie du gouvernement libanais.

Une femme a été légèrement blessée samedi matin par une roquette tirée du Liban contre le nord d'Israël, ce qui a provoqué une riposte de son armée, selon des sources militaires israéliennes.
La roquette a explosé en Galilée près de la frontière libanaise. Une femme a été...