Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Israël

Netanyahu ou Livni ? Peres entame ses consultations

Le président devrait donner sa réponse vendredi ou dimanche, selon son porte-parole.
Le président israélien Shimon Peres a entamé hier soir ses consultations pour décider qui, de Tzipi Livni (Kadima, centre) ou de Benjamin Netanyahu (Likoud, droite), formera le prochain gouvernement. Le président n'a que des pouvoirs symboliques et protocolaires, mais dispose d'une marge de manœuvre pour désigner celui qu'il estime le mieux placé pour former un gouvernement. « Je suis conscient de l'importance de la tâche qui m'incombe et j'œuvrerai en conséquence pour le bien des citoyens et de l'État », a-t-il déclaré après avoir été informé des résultats officiels du scrutin du 10 février. « Il faut créer un gouvernement au plus vite pour faire face aux nécessités sécuritaires, économiques et sociales, et j'essaierai d'achever au plus vite mes consultations à cet effet, peut-être dès jeudi soir », a-t-il ajouté.
M. Peres a d'abord rencontré les délégués du Kadima, première formation du pays avec 28 députés. « Nous avons demandé au président de désigner Mme Livni pour qu'elle tente en premier de former le gouvernement », a déclaré à la presse l'un d'entre eux, le ministre des Finances Roni Bar-On. Selon lui, le Kadima « est le plus capable de former un gouvernement d'union nationale très large rassemblant la gauche et la droite, car nous disposons de la plus grande marge de manœuvre ». Selon M. Bar-On, la rotation du pouvoir entre le Kadima et le Likoud n'a pas été évoquée. Cette idée a été écartée par M. Netanyahu, tandis que Mme Livni n'y voit pas d'objection.
Ensuite, M. Peres a rencontré les représentants du Likoud, qui compte 27 élus, mais est appuyé par deux partis religieux ultranationalistes (7 députés), et le Shass ultraorthodoxe (11 députés). Il pourrait aussi rallier les ultraorthodoxes ashkénazes de la Liste unifiée de la Torah (5 sièges). « Nous sommes conscients des défis économiques et politiques que l'État doit relever, et voulons au plus vite former un gouvernement. Vu les résultats du scrutin, nous pensons que Benjamin Netanyahu est le plus à même d'y parvenir », a déclaré au président israélien M. Guidéon Saar, un député du Likoud, dans des propos diffusés en direct par la Chaîne-10 de la télévision.
Mme Livni ne peut compter que sur son parti, car les 11 députés des partis arabes et le parti Meretz (gauche laïque, 3 élus) refusent d'être associés au parti d'extrême droite nationaliste Israël Beiteinou, d'Avigdor Lieberman. Le Parti travailliste (13 députés) envisage pour sa part de se refaire une santé dans l'opposition.
M. Peres doit notamment rencontrer aujourd'hui Avigdor Lieberman. Celui-ci pourrait jouer un rôle-clef dans la formation de la coalition car il est devenu le troisième parti israélien avec 15 mandats. Courtisé par les deux grandes formations, M. Lieberman a entretenu le suspense en prenant quelques jours de vacances à l'étranger sans faire connaître officiellement sa préférence.
Selon la loi, le président dispose de huit jours pour consulter toutes les têtes de liste et désigner le député qui, selon lui, est le mieux placé pour mobiliser une majorité parlementaire. La loi ne lui impose pas de désigner automatiquement le chef du parti qui a obtenu le plus de sièges. La porte-parole de M. Peres, Ayelet Frish, a indiqué à l'AFP qu'il ferait connaître sa décision « vendredi ou dimanche », précisant qu'il avait été « soumis ces derniers jours à des tentatives de pression ». Le candidat désigné disposera d'un délai de 28 jours, qui pourra être prolongé de 14 jours, pour présenter son gouvernement à la Knesset.
Le président israélien Shimon Peres a entamé hier soir ses consultations pour décider qui, de Tzipi Livni (Kadima, centre) ou de Benjamin Netanyahu (Likoud, droite), formera le prochain gouvernement. Le président n'a que des pouvoirs symboliques et protocolaires, mais dispose d'une marge de manœuvre pour désigner celui qu'il estime le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut