Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Insolite

Un hymne à la joie

Le monde enchanté de Hala Beydoun s'appelle Cocoa & Co. Il est coloré, doux, tendre, beau et bon à la fois. C'est un univers où les enfants rois croient toujours au père Noël, au bonheur, aux gâteaux qui sourient et ravissent, et aux anniversaires qui rient.
Dans cet espace magique inauguré début février, où même Alice y découvrirait des merveilles, tout est vivant, criard, pétant de couleurs. Tout sent le chocolat, le cacao, le beurre, le sucre, la cannelle et le gingembre. Tout respire l'enfance.
Sous le label très justement choisi de Cocoa & Co, Hala Beydoun a créé un délicieux havre de gourmandises et de paix. Le sien et celui des petits qui viennent se noyer dans ses couleurs, ses arômes et ses parfums pour prolonger le goût sucré de l'innocence. Ici, sur fond vert pistache, rose fuchsia ou mauve, la jeune femme a déposé des envies, des formes, des projets qu'elle esquisse depuis des années. Sur chacune des étagères, elle a exposé de petits chefs-d'œuvre, cookies, gâteaux, petits fours et autres brownies, qu'elle a « dessinés » un à un. En plus d'être beaux à croquer, ils sont exquis !

Péchés de gourmandise
« Nous ne sommes pas une pâtisserie ! » tient à préciser Hala Audi Beydoun. « Je passe des heures, des jours à sortir un gâteau et même un cookie que je fais moi-même. Tous les sens doivent être touchés par une de mes pièces. J'y mets mon cœur, ma personnalité et ma créativité. Personne, rajoute-t-elle, n'est aussi fou que moi pour le faire ! »
Il est clair que dans son « Kitch'in », elle peut à loisir être une fée du logis bien inspirée qui met au point les recettes de toutes ses douceurs, leur forme, leur aspect, à chaque fois plus folles, plus inventives et plus créatives. Elle peut aussi y donner des cours de cuisine aux très jeunes, organiser des anniversaires, ouvrir ses portes à tous les gourmands, parents inclus. « C'est mon sanctuaire, avoue-t-elle, j'ai beaucoup souffert pour en arriver là. Quand je travaille ici, j'apprends la patience. » Elle y apprend aussi le bonheur, celui d'être bien, de pouvoir goûter, comme le précise son slogan, à la douceur de la vie.

Des hauts et des bas
Il est vrai que Hala avait fait des études en sociologie, travaillé dans le marketing, l'enseignement et la publicité. Mais elle a toujours aimé, confie-t-elle, faire des gâteaux, inventer des thèmes. Aux anniversaires de ses enfants, les « autres mamans » découvrent ses talents. Les commandes commencent à tomber. La préparation des premières pâtisseries se fait chez elle à la maison.
Avec la complicité de son peintre d'époux Wissam, qui dépose un peu de son grain artistique dans chaque recette, elle répond aux demandes sous le label de Cocoa & Co, à prononcer coco and co, et le slogan « Life is sweet », la vie est douce. Après de nombreux problèmes personnels qui l'ont rendue un peu plus amère et de nombreux reports qui n'ont en rien altéré l'envie de Hala de créer un endroit dédié à ses gâteaux, elle ouvre timidement en décembre et d'une manière informelle les portes de son antre aux amis, avant l'inauguration officielle qui a eu lieu à la Saint-Valentin. Dégustation des yeux et des sens, où les invités ont pu découvrir cette semaine-là chaque pièce qui semblait être une pièce unique.
« Je pourrais presque les signer ! » s'écrie-t-elle. Les thèmes qu'elle utilise, saisonniers ou ponctuels, sont charmants, qu'ils soient drôles ou tendres, des fleurs, des personnages, femmes en bikini, des tournesols, des poissons, des ballerines ou encore... Abou el-Abed !
Sollicitée pour des franchises à l'étranger, Hala Beydoun hésite encore. « L'aspect purement commercial ne m'intéresse pas vraiment, je ne suis pas une femme d'affaires. Je voudrais que mon travail reste artisanal, qu'il continue à me ressembler. » Souhaitons-lui (et souhaitons-nous) de multiplier ces tentations qu'elle adresse à tous les gourmands, enfants déclarés ou enfants cachés que nous sommes encore, avec un zeste de créativité chocolaté qui lui va bien.
Dans cet espace magique inauguré début février, où même Alice y découvrirait des merveilles, tout est vivant, criard, pétant de couleurs. Tout sent le chocolat, le cacao, le beurre, le sucre, la cannelle et le gingembre. Tout respire l'enfance.Sous le label très justement choisi de Cocoa & Co, Hala Beydoun a créé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut