Rechercher
Rechercher

Sport

Olympiakos, géant en Grèce, nain en Europe

L'Olympiakos Le Pirée, qui affronte ce soir Saint-Étienne en 16e de finale de la Coupe de l'UEFA, règne sans partage sur la Grèce, où il détient tous les records, mais ne parvient pas à briller en Coupe d'Europe, où il n'a jamais dépassé les quarts de finale.
L'équipe du port d'Athènes, 35 fois championne et 23 fois vainqueur de la Coupe, a pourtant le plus beau palmarès de Grèce mais s'exporte très mal. Même dans son actuelle période véritablement hégémonique (Olympiakos a remporté 11 des 12 derniers titres de champion !), « Thrylos » (« La Légende », en grec) n'a jamais brillé sur le continent.
Sa meilleure performance reste un quart de finale de Ligue des champions contre la Juventus, au printemps 1999, une double confrontation perdue sur le fil (0-1/2-1), pour un but à l'extérieur encaissé à sept minutes de la fin du match retour, dans un stade qui se voyait enfin en demi-finale.
Le mécène du club, l'armateur Socrate Kokkalis, une des plus grandes fortunes du pays, a pourtant payé de ses deniers pour bâtir une équipe puissante, recrutant par exemple à prix d'or les champions du monde Christian Karembeu (2001-2004) ou Rivaldo (2004-2007), mais les Rouges et Blancs n'ont jamais fait trembler l'Europe.
Traditionnellement club de la classe ouvrière d'Athènes, contrairement au grand rival, le Panathinaïkos, soutenu lui par les classes aisées (ces différences sont moins prégnantes aujourd'hui), l'Olympiakos 2009 est aussi solide que ses prédécesseurs, avec quelques bons éléments comme le gardien champion d'Europe en 2004 Nikopolidis, le meneur de jeu Djordjevic ou le Français Didier Domi.
Sous la direction d'Ernesto Valverde, finaliste malheureux de la Coupe de l'UEFA 2007 avec l'Espanyol Barcelone, Le Pirée se retrouve déjà largement en tête du championnat de Grèce, avec 6 points d'avance sur le PAOK Salonique et le Pana.
Enfin l'Olympiakos est aussi le club de la légende du cinéma grec, l'actrice Melina Mercouri, figure de la Résistance aux colonels et ministre de la Culture (1981-89 et 1993-94), immortalisée dans son maillot rayé rouge et blanc dans Jamais le dimanche, de Jules Dassin, qui fut son mari.
L'Olympiakos Le Pirée, qui affronte ce soir Saint-Étienne en 16e de finale de la Coupe de l'UEFA, règne sans partage sur la Grèce, où il détient tous les records, mais ne parvient pas à briller en Coupe d'Europe, où il n'a jamais dépassé les quarts de finale.L'équipe du port d'Athènes, 35 fois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut