Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Médias

La Chine se dote d’une « liste noire » de journalistes

Les autorités chinoises vont établir une « liste noire » des journalistes ayant enfreint les règles encadrant leur profession, qui seront interdits d'exercer leurs activités, a rapporté hier l'agence officielle de presse China News Service.
Li Dongdong, numéro deux de l'administration générale de la presse et de l'édition citée par l'agence, explique que cette base de données réunira les journalistes s'étant rendus coupables d'une « conduite professionnelle malsaine ». « Les personnes dont les noms figureront sur cette liste des transgresseurs seront interdits d'exercice des métiers de l'information », a-t-elle dit, expliquant ce renforcement de la régulation des journalistes par « la volonté d'en finir avec les fausses informations ».
« Une liste de ce genre serait un nouvel élément. Cette histoire de combattre les fausses nouvelles est un masque. On peut dire de tout un tas d'informations qu'elles sont fausses », a réagi Li Datong, ancien responsable du China Youth Daily démis de ses fonctions pour avoir osé critiquer la censure. « Le problème des reportages et des reporters bidon est réel, mais il existe déjà beaucoup de moyens de les traiter », a-t-il ajouté.
Les autorités chinoises vont établir une « liste noire » des journalistes ayant enfreint les règles encadrant leur profession, qui seront interdits d'exercer leurs activités, a rapporté hier l'agence officielle de presse China News Service.Li Dongdong, numéro deux de l'administration générale de la presse et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut