Rechercher
Rechercher

Sport

Brèves

Auto
Loeb en tête du rallye de Norvège


Sébastien Loeb (Citroën C4) a pris la tête du rallye de Norvège, deuxième manche du championnat du monde WRC, hier en fin de journée, après l'ES9, juste devant le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus), deuxième à 2 secondes 6, qui avait mené la quasi-totalité de la première journée.

Les pilotes se plaignent du prix de la superlicence, Mosley reste ferme

Le président de la Fédération internationale de l'automobile, Max Mosley, est resté ferme sur sa position concernant l'évolution du prix des superlicences pour les pilotes de formule 1 : si ces derniers ne sont pas satisfaits, ils n'ont qu'à aller piloter ailleurs, leur a-t-il dit.
Le prix de la superlicence comprend une partie fixe et une partie indexée sur le nombre de points marqués la saison précédente au championnat. Ainsi, le champion du monde britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) devra s'acquitter cette année de 270 000 dollars pour acheter sa superlicence.
« En dehors de la formule 1, il existe beaucoup d'autres championnats automobiles où des pilotes professionnels peuvent gagner leur vie, et parfois très bien gagner leur vie », a ironisé Max Mosley dans une lettre envoyée aux pilotes, selon le site Internet autosport.com.
« Un pilote qui ne veut ou qui ne peut pas acheter sa superlicence a d'autres alternatives, a ajouté le président de la FIA. Les pilotes de formule 1 sont, en général, les sportifs les mieux payés du sport automobile, donc il semble raisonnable qu'ils puissent contribuer à la sécurité sur les circuits.
Qui plus est, cette contribution est déductible des impôts. »
Tous les pilotes dans la catégorie reine du sport auto sont obligés d'avoir une superlicence, sorte de permis de conduire en formule 1. Mais leurs prix ont explosé la saison passée, au point que certains pilotes avaient évoqué la possibilité de faire grève pour protester, en marge du Grand Prix de France à Magny-Cours en juin dernier.

Biathlon
La championne du monde suspendue pour dopage

La championne du monde de biathlon Yekaterina Iourieva et deux autres Russes ont été interdits de participer aux prochains Mondiaux après avoir été contrôlés positifs, a annoncé hier la Fédération internationale de biathlon (IBU).
Il s'agirait de dopage d'équipe institutionnalisé, a ajouté l'IBU, en annonçant les cas de Iourieva, d'Albina Akhatova et de Dmitri Yaroshenko.
« Nous faisons face à un dopage systématique organisé dans l'une des équipes les plus puissantes du monde », a déclaré Anders Besseberg, le président de l'IBU.
Il n'a pas dévoilé quels produits sont incriminés dans ces contrôles positifs. Ces contrôles ont été effectués lors de la Coupe du monde d'Ostersund en Suède en décembre.
Les trois athlètes ont été suspendus à titre conservatoire et devront comparaître devant la commission de discipline de l'IBU quand la fédération aura reçu les résultats complets en provenance du laboratoire de Lausanne.
Les athlètes risquent deux ans de suspension, ce qui les priverait des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Athlétisme
Usain Bolt commence sa saison samedi avec un 400 mètres

Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt, triple médaillé d'or olympique (100 m, 200 m et 4x100 m) avec trois records du monde à la clé en 2008 à Pékin, va commencer sa saison 2009 en disputant un 400 mètres lors du Camperdown Track and Field Classic, aujourd'hui à Kingston.
« Ce sera un peu comme un entraînement, a indiqué Bolt, qui avait prévu de longue date de disputer cette épreuve. Je participe à cette compétition simplement pour courir et voir où j'en suis dans mon programme de préparation. Je ne cherche rien de spécial. »
« Ma performance me renseignera sur mon état de forme et on verra dans quelle direction travailler pour la suite », a-t-il ajouté.
Aux JO de Pékin, Bolt avait abaissé son record du monde du 100 m de 9 sec 72 à 9 sec 69, battu de deux centièmes le record du monde vieux de 12 ans de l'Américain Michael Johnson sur 200 m en 19 sec 30, puis avait aidé la Jamaïque à remporter l'or et le record du monde lors du relais 4x100 m en 37 sec 10.

Tennis
Murray et Ancic en demi-finales à Rotterdam

Le Français Marc Gicquel a été contraint à l'abandon hier, laissant le Britannique Andy Murray, tête de série numéro deux, rejoindre les demi-finales du tournoi ATP de Rotterdam.
L'Écossais menait 3-0 dans le set décisif lorsque Gicquel, battu au dernier tour des qualifications mais repêché à la suite d'un forfait, a jeté l'éponge, touché à la cuisse gauche.
Pour une place en finale, Murray rencontrera le Croate Mario Ancic, vainqueur du Russe Mikhaïl Youzhny.
Les résultats :
Andy Murray (G-B/n° 2) bat Marc Gicquel (Fra) 7-6(2), 4-6, 3-0 abandon
Mario Ancic (Cro) bat Mikhail Youzhny (Rus) 6-4, 6-2.
AutoLoeb en tête du rallye de NorvègeSébastien Loeb (Citroën C4) a pris la tête du rallye de Norvège, deuxième manche du championnat du monde WRC, hier en fin de journée, après l'ES9, juste devant le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus), deuxième à 2 secondes 6, qui avait mené la quasi-totalité de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut