Rechercher
Rechercher

Liban

Tribunal international : les noms des juges libanais ne seront pas dévoilés

C'est maintenant le compte à rebours. Tous les regards sont tournés vers Leidschendam, dans la banlieue de La Haye, où l'on met les dernières touches pour le démarrage le 1er mars du Tribunal spécial chargé de l'enquête dans l'affaire Hariri et dans les attentats qui l'ont précédée et suivie. La cérémonie inaugurale se déroulera en présence de la secrétaire générale adjointe aux Affaires juridiques, Patricia O'Brien, qui représentera Ban Ki-moon. Le chef de la commission d'enquête internationale Daniel Bellemare et son équipe seront sur place, mais l'on ne sait pas encore si Peter Fitzgerald, Detlev Mehlis et Serge Brammertz seront également invités. Connaîtra-t-on enfin les noms des juges libanais sélectionnés, qui prêteront probablement serment durant la cérémonie inaugurale ? « Les noms des juges libanais ne seront pas dévoilés », a confirmé à L'Orient-Le Jour le bureau de Mme O'Brien. Rappelons que le rapport du secrétaire général sur l'établissement du Tribunal spécial pour le Liban, préparé par le département des Affaires juridiques de l'ONU, est prévu le 28 février.
Par ailleurs, les demandes d'accréditation pour la couverture de l'événement commencent à arriver au bureau de presse basé à La Haye, a indiqué à L'Orient-Le Jour une source onusienne. On ne sait toujours pas si la cérémonie d'ouverture sera ouverte à la presse. Il est question d'un « pool » médiatique qui rapportera l'événement par image télévisée, a laissé entendre une source à l'ONU. Le 24 février, la presse internationale sera conviée pour être briefée avec force détails sur la mise en place du tribunal. Des interviews seront possibles avant l'inauguration officielle.
C'est maintenant le compte à rebours. Tous les regards sont tournés vers Leidschendam, dans la banlieue de La Haye, où l'on met les dernières touches pour le démarrage le 1er mars du Tribunal spécial chargé de l'enquête dans l'affaire Hariri et dans les attentats qui l'ont précédée et suivie. La cérémonie...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut