Rechercher
Rechercher

Sport

Hiddink a quatre mois pour sauver Chelsea

Le Néerlandais Guus Hiddink a été nommé hier entraîneur de Chelsea jusqu'à la fin de la saison, fonction qu'il cumulera avec son poste actuel de sélectionneur de la Russie, ont annoncé hier le club anglais et l'intéressé.
« Il n'y aura aucun dommage pour la sélection russe », a assuré le Néerlandais qui pourrait cet été faire place à Londres à son compatriote Frank Rijkaard ou à l'Italien Carlo Ancelotti.
D'ici là, mener de front les deux postes ne devrait pas poser de problème insurmontable : la Russie n'a que deux matches de qualification pour le Mondial 2010 prévus, face à des poids légers, l'Azerbaïdjan et le Liechtenstein. Le Néerlandais s'est déjà retrouvé dans une position similaire avec l'Australie et le PSV Eindhoven en 2005-2006.
Le patron à Chelsea de Hiddink, Roman Abramovitch, est aussi un des soutiens financiers de la Fédération russe, ce qui est sans doute pour beaucoup dans la vitesse à laquelle est intervenue sa nomination, deux jours après le limogeage du Brésilien Luiz Felipe Scolari.
À Chelsea, dont il devrait rencontrer les joueurs avant le match de Coupe d'Angleterre à Watford samedi, Hiddink arrive toutefois en terrain miné.
Le vestiaire est divisé. « Scolari est un bon entraîneur et il aurait fallu lui donner plus de temps », a regretté le Brésilo-Portugais Deco. Le capitaine John Terry a regretté le limogeage du « grand homme » qu'est selon lui Scolari, survenu « à cause d'un certain nombre d'entre nous ».

L'ombre de Mourinho
Une allusion à peine voilée à Didier Drogba, Michael Ballack et Petr Cech, trois joueurs dont la forme n'est pas optimale, qui auraient réclamé la semaine passée la tête de Scolari à Abramovitch.
Malgré cette atmosphère délétère, Hiddink, 62 ans, va vite devoir trouver des solutions. Son premier match de championnat d'Angleterre, le 21 février, sera un déplacement à Aston Villa. Une défaite mettrait les Blues à cinq points de cet adversaire direct pour la qualification en Ligue des champions (une absence de cette compétition serait catastrophique), et potentiellement à 13 du leader Manchester United...
Le mercredi suivant, Chelsea recevra la Juventus Turin en 8e de finale de la Ligue des champions, une priorité d'Abramovitch. De l'avis du milieu du club italien, Vincenzo Iaquinta, il y aura un effet Hiddink : « Il va se passer quelque chose. Si vous regardez le passé de Hiddink, vous verrez qu'il a réussi partout où il est passé. »
Le Néerlandais a réussi des miracles : il a amené en demi-finale du Mondial 2002 la Corée du Sud où un stade a été baptisé à son nom ; avec le PSV Eindoven, il a tout gagné aux Pays-Bas et en Europe. Mais jusqu'à présent, ses expériences d'entraîneur de clubs étrangers, à Valence, au Real Madrid, à Fenerbahçe, se sont soldées par des échecs.
Si cette série devait se poursuivre à Chelsea, les paroles de défi qu'auraient prononcées José Mourinho au moment de son limogeage en septembre 2007 reviendront hanter Abramovitch : « On va voir qui vous trouverez pour faire un meilleur travail que moi. »

Le Néerlandais Guus Hiddink a été nommé hier entraîneur de Chelsea jusqu'à la fin de la saison, fonction qu'il cumulera avec son poste actuel de sélectionneur de la Russie, ont annoncé hier le club anglais et l'intéressé.« Il n'y aura aucun dommage pour la sélection russe », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut