Rechercher
Rechercher

Actualités

Irak Évasion sanglante de « Imad le tueur » et de deux chefs d’el-Qaëda

Un chef particulièrement sanguinaire d’el-Qaëda en Irak s’est évadé hier avec deux complices d’un poste de police de Ramadi, à l’ouest de Bagdad, à l’issue d’une fusillade qui s’est soldée par la mort de 13 personnes. Imad Ahmad Farhan, tristement célèbre sous le nom de « Imad le tueur » et qui a reconnu au moins 100 meurtres selon la police, s’est échappé avec deux autres « émirs », des chefs locaux de la branche irakienne d’el-Qaëda, à l’issue d’une opération qui semble avoir été particulièrement bien préparée, selon un responsable de la police locale. « Lors d’échanges de coups de feu durant une tentative d’évasion hier, six policiers ont été tués et quatre autres ont été blessés. Par ailleurs, sept prisonniers appartenant à el-Qaëda ont été tués, un a été repris et trois ont réussi à s’évader », a indiqué à l’AFP le général Tarek al-Doulaïmi, chef de la police de la province d’al-Anbar, dont Ramadi est la capitale. Selon un responsable de la police locale et une source au ministère de l’Intérieur à Bagdad, un colonel, un capitaine et un lieutenant figurent parmi les victimes. Un couvre-feu a été instauré à Ramadi, tandis que les policiers irakiens effectuaient des perquisitions et patrouillaient les rues désertées. Les fugitifs sont des Irakiens de Ramadi, un bastion d’el-Qaëda jusqu’à ce que le réseau jihadiste en soit chassé au début 2007 par des milices d’anciens insurgés financées par les Américains. Selon le récit de plusieurs policiers, un détenu a simulé des douleurs. Un capitaine de police est entré alors dans la cellule, mais il a aussitôt été égorgé. Quarante prisonniers se trouvaient dans la cellule, dont 13 membres d’el-Qaëda. Seuls 11 jihadistes sont sortis et se sont dirigés vers le bureau du chef du poste de police, le colonel Abdel Ghani al-Doulaïmi, qu’ils ont égorgé. Ils ont ensuite abattu un lieutenant dans la cour, puis se sont rués vers l’armurerie. C’est là que les échanges de tirs ont été les plus violents. Mais profitant de la confusion, quatre membres d’el-Qaëda ont réussi à s’échapper par la porte principale. L’un d’eux a été blessé et finalement rattrapé. Ni la police ni le ministère de l’Intérieur n’ont précisé quand ces membres d’el-Qaëda avaient été arrêtés, ni les chefs d’inculpation retenus contre eux. En outre, toujours à al-Anbar, un policier a été tué hier en voulant arrêter un camion piégé conduit par un kamikaze à un point de contrôle à l’est de Falloujah. Le chauffeur du camion a été abattu sans avoir le temps de perpétrer sa mission-suicide. Par ailleurs, à Balad Ruz, au nord-est de Bagdad, deux soldats irakiens ont été tués par une bombe artisanale.
Un chef particulièrement sanguinaire d’el-Qaëda en Irak s’est évadé hier avec deux complices d’un poste de police de Ramadi, à l’ouest de Bagdad, à l’issue d’une fusillade qui s’est soldée par la mort de 13 personnes.
Imad Ahmad Farhan, tristement célèbre sous le nom de « Imad le tueur » et qui a reconnu au moins 100 meurtres selon la police, s’est...