Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Festival du cinéma européen Une édition sous le signe du dialogue

Le programme du festival a été annoncé hier par le délégué de la Commission européenne, Michael Miller, au siège même de la Délégation. « Cette quinzième édition se déroule sous le signe du dialogue, les thèmes des films ayant été choisis dans cette optique là », a affirmé Miller. Inauguré le jeudi 27 novembre au palais de l’Unesco par la projection du film français Un conte de Noël du réalisateur Arnaud Desplechin, le festival débutera le lendemain, vendredi, dans les deux salles du Cinéma Six (Empire Sofil). Une rencontre annuelle entre le Liban et les pays d’Europe qui a pour but de faire connaître au public libanais la production cinématographique artistique et non commerciale. Au programme donc 31 longs-métrages récents provenant des États membres de l’Union européenne, notamment des films primés à de grands festivals internationaux ainsi que des premiers ou seconds films de jeunes réalisateurs prometteurs ; un long-métrage suisse, invité du festival ; 18 courts-métrages d’étudiants de sept écoles libanaises d’audiovisuel et, enfin, en clôture du festival, le long-métrage libanais Beirut Open City, du réalisateur Samir Habchi, qui sera projeté en avant-première. Par ailleurs, pour la huitième année consécutive, la Délégation de la Commission européenne décernera un prix au meilleur court-métrage (1500 euros) et un prix spécial du jury (500 euros) pour encourager les jeunes talents. Un atelier d’écriture de scénarios de longs-métrages de fiction libanais sera également organisé par la fondation Liban Cinéma du 1er au 5 décembre. Les deux scénaristes professionnels intervenants à cet atelier sont Ghassan Salhab et Jacques Akchoti (France). Plusieurs invités européens seront présents à cette manifestation cinématographique, notamment Martin Provost et Marc Abdelnour, respectivement réalisateur et scénariste du film français Séraphine ; John Libéreau, acteur principal du film français Les témoins, et Albert ter Heerdt, réalisateur du film néerlandais Kicks. Les billets, 3500 LL et 1500 LL pour les films étudiants, sont en vente à partir d’aujourd’hui au cinéma Six, Empire Sofil, Achrafieh. Le programme est disponible sur le site de la Délégation de la Commission européenne: http://www.dellbn.ec.europa.eu et également dans la page Cinéma de L’Orient-Le Jour le jeudi 27 novembre.
Le programme du festival a été annoncé hier par le délégué de la Commission européenne, Michael Miller, au siège même de la Délégation.
« Cette quinzième édition se déroule sous le signe du dialogue, les thèmes des films ayant été choisis dans cette optique là », a affirmé Miller. Inauguré le jeudi 27 novembre au palais de l’Unesco par la projection du film...