Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Salon du livre francophone - Nouvelles Des souvenirs en récits

Maya GHANDOUR HERT Avec « Un tigre dans la soute », Philippe Doumenc nous embarque en première classe dans un voyage avec de multiples escales. Il a fait carrière dans l’aviation commerciale. À cinquante ans, Philippe Doumenc s’empare d’une plume. Coup d’essai, coup de maître : il obtient le prix Renaudot pour son premier opus Les Comptoirs du Sud. Aujourd’hui, il nous propose onze nouvelles réunies sous un titre cocasse, Un tigre dans la soute. Onze récits quelquefois étranges, parfois drôles, parfois effrayants. Parfois véridiques. Singuliers. Dans ce genre de recueil de nouvelles, il s’agit d’en juger par soi-même, pour ne pas gâcher le suspens. Lequel, il faut bien l’admettre, ne tarde pas à décoller pour aussitôt atterrir. Doumenc se sert de ses souvenirs pour ces nouvelles. La plupart des histoires sont délicieuses. On cite L’inspection, qui se passe dans la Libye pro-occidentale du roi Idriss, ou cette histoire de copains qui ne veulent pas se quitter, à la vie, à la mort. Sans oublier ce couple de touristes qui ferait pâlir d’envie la famille Adams. Et le fameux tigre en liberté qui revenait de Cameroun où il jouait la star dans une campagne de publicité. Il y a là également le récit d’un crime commis sur le vol Paris-Bangui. Ou de ce club sur une île qui n’a rien d’un centre de vacances. Sous les sourires des hôtesses se cachent apparemment toutes sortes de turbulences. La plume est fluide, lisse, sans fioriture inutile. Embarquement immédiat. * Signature, aujourd’hui, lundi 27 octobre à 19h, au stand de la librairie Stephan.
Maya GHANDOUR HERT

Avec « Un tigre dans la soute », Philippe Doumenc nous embarque en première classe dans un voyage avec de multiples escales.
Il a fait carrière dans l’aviation commerciale. À cinquante ans, Philippe Doumenc s’empare d’une plume. Coup d’essai, coup de maître : il obtient le prix Renaudot pour son premier opus Les Comptoirs du Sud.
Aujourd’hui,...