Rechercher
Rechercher

Actualités

L’avenir d’Arshavin reste incertain

L’avenir reste incertain pour la star russe Andrei Arshavin, convoité par les grands d’Europe mais jalousement gardé par le club où il s’est révélé, le Zenit de Saint-Pétersbourg. À 27 ans, l’attaquant russe, qui doit affronter l’Allemagne demain en match qualificatif pour le Mondial 2010, a connu une ascension météorique depuis deux ans : joueur de l’année en Russie en 2006, puis champion de Russie avec le Zenit qui remportait là son premier titre national. Cette année, son talent a fortement contribué au succès du Zenit face aux Glasgow Rangers en finale de la Coupe de l’UEFA, et s’est encore manifesté lors de la victoire (2-1) de Saint-Pétersbourg sur les géants de Manchester United en août en Supercoupe d’Europe. Entre les deux, la virtuosité d’Arshavin s’est révélée au grand jour lors de l’Euro 2008, dont il a été l’un des meilleurs joueurs. Suspendu les deux premiers matches, il a ensuite imprimé sa marque indélébile sur le tournoi. Après un quart de finale spectaculaire contre les grands favoris néerlandais (3-1), la Russie s’est seulement inclinée en demi-finale, contre les futurs champions espagnols (3-0). Fort de sa nouvelle notoriété, Arshavin a commencé à rêver tout haut de rejoindre les plus grands clubs européens, Barcelone en tête. Mais ni le club catalan ni Tottenham, lui aussi sur les rangs, n’ont réussi à le soustraire au Zenit, qui réclamait 30 millions d’euros pour son transfert. Dans le même temps, Arshavin continue de négocier avec les responsables du Zenit pour prolonger son contrat, qui s’achève à la fin de l’année. Mais beaucoup de spécialistes du football russe considèrent qu’il est désormais trop à l’étroit à Saint-Pétersbourg. « Ma position incertaine me déprime », a récemment déclaré le joueur à la presse. « Nous n’arrivons toujours pas à conclure un accord avec le président du club (...). Mais je continue de croire que nous allons élaborer un compromis qui conviendra à tout le monde dans un avenir proche. » Parallèlement, l’ancien manageur de Tottenham, Terry Veneables, a déclaré que le club anglais avait eu tort de rompre les discussions cet été, et qu’il fallait les reprendre avant le mercato d’hiver, afin de recréer le duo avec Roman Pavlyuchenko. Les deux joueurs pourraient « former une paire parfaite en attaque », et transposer leurs performances de l’Euro dans le championnat anglais, a assuré Veneables.
L’avenir reste incertain pour la star russe Andrei Arshavin, convoité par les grands d’Europe mais jalousement gardé par le club où il s’est révélé, le Zenit de Saint-Pétersbourg.
À 27 ans, l’attaquant russe, qui doit affronter l’Allemagne demain en match qualificatif pour le Mondial 2010, a connu une ascension météorique depuis deux ans : joueur de l’année en...