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Actualités - CHRONOLOGIE

Objectif évasion LES SORTIES DE LA SEMAINE

Rescue Dawn, de Werner Herzog. Avec Christian Bale, Steve Zahn. C’est l’histoire vraie de Dieter Dengler, pilote de l’US Navy idéaliste, fait prisonnier au Laos en 1966, torturé et maltraité . Tout ce qui le meut, c’est l’espoir d’une évasion. Qu’il partagera avec d’autres compagnons de la prison. A priori, le sujet n’est pas nouveau. Michael Cimino l’avait traité dans The Deer Hunter?. Sauf que c’est Werner Herzog aux commandes et que c’est le talentueux Christian Bale qui incarne ce pilote que rien ne promettait à la carrure des héros. Il y a dix ans le réalisateur avait consacré un documentaire à ce même pilote prisonnier sous le titre Little Dieter Needs to Fly. Depuis toujours, Herzog filme des documentaires comme des films, et des films comme des documentaires. Dans cette fiction, Herzog privilégie l’intime au spectaculaire et redéfinit la notion d’héroïsme. Par ailleurs, pendant toute la première partie, le cinéaste allemand en profite pour traiter les thèmes qui le passionnent, déjà exploités dans Aguirre et Fitzcarraldo. À savoir la lutte de l’homme pour échapper à la folie et à l’aliénation, ainsi que sa capacité à endurer l’adversité. Le comédien Christian Bale, qui ne cesse ces dernières années de livrer des performances uniques (Batman, The Prestige…), continue de modeler son corps (perte de poids considérable durant le film) pour traduire l’usure physique. Le héros de Herzog n’est pas cette fois un mégalomane et hystérique comme Klaus Kinski, mais un personnage normal, voire banal. Rescue Dawn relate la métamorphose d’un homme qui, pour survivre, doit changer de peau. Un film qui touche directement le cœur des hommes dans le cadre enchanteur d’un Vietnam en feu. GRAND CINEMAS ABC, GRAND CONCORDE, GRAND LAS SALINAS The X Files, I Want to believe, de Chris Carter. Avec David Duchovny et Gillian Anderson. Six ans après la fin de la série télévisée, les fans des X-Files seront heureux de revoir Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) dans une nouvelle intrigue contre l’inconnu. Aux commandes du film, le tandem Chris Carter et Frank Spotniz qui livrent un scénario pour le moins qu’on puisse dire aux confins de l’imaginaire. Ce n’est certes pas la première fois que les emblématiques enquêteurs Mulder (David Duchovny) et Scully (Gillian Anderson) prennent du service pour le grand écran, puisqu’en 1998, la Fox sortait le film The X-Files. Depuis, la série s’est arrêtée et le nouveau film, The X-Files?: I Want to Believe, se veut un retour aux sources. Mais le risque de déception existe surtout pour celui qui suit du petit au grand écran ses personnages préférés lesquels ne croient plus trop à leurs histoires. Scully travaille maintenant dans un hôpital pour enfants. Pratiquant la médecine, son expérience passée l’a amenée à s’attacher encore plus à l’humain, au scientifique, au réel. Mulder, lui, vit reclus à la campagne. Quand le FBI vient frapper à leur porte, ils seront alors obligés de refaire du terrain. La question se pose donc là?: pour qui le film dérivé d’une série télé est-il fait?? Pour les fans ou les profanes?? Le scénario comporte plusieurs éléments surnaturels (évidemment); un prêtre pédophile qui verse des larmes de sang, de mystérieuses disparitions de jeunes filles, des médecins russes qui défient les lois de la morale, mais aussi de la médecine contemporaine. Dans ce film, il est question de foi, de questionnements, mais sans jamais de réponses. Trop de bavardages, trop de psychologie de salon entre Mulder et Scully, et pas assez de drame, d’énigme. Oui, les fans de X-Files voudraient y croire encore, mais le pourront-ils?? CINÉMACITY, EMPIRE DUNES/ SODECO/GALAXY/ESPACE Forgetting Sarah Marshall, de Nick Stoller. Avec Jason Segel, Kristen Belll et Russell Brand Peter Bretter va de galère en galère. Glandeur invétéré, ce musicien qui n’arrive pas à percer dans le milieu vient d’apprendre par sa petite amie qu’elle le largue. Au bord du désespoir, mais soutenu par son frère et son épouse qui lui prodiguent des conseils, il décide de se rendre à Hawaï pour se changer les idées. Mais une fois sur place, il est plongé en plein cauchemar : son ex, Sarah Marshall, star du petit écran, est descendue dans le même hôtel que lui... accompagnée de son nouveau petit ami, chanteur de rock à succès. Peter tentera de noyer son chagrin dans les cocktails et de se consoler auprès de Rachel, une ravissante employée de l’hôtel. Comme sur la plupart des productions estampillées Apatow (ici producteur), les comédiens ont disposé d’une grande liberté à partir des dialogues d’origine. Au final, seules les prises les plus drôles sont conservées au montage. C’est ainsi que dans la scène où Sarah largue Peter, le scénario prévoyait que celui-ci soit d’abord tout nu puis qu’il s’habille. «?On s’est dit que ça serait beaucoup plus drôle que Peter reste à poil pendant toute la séquence de rupture, signale Stoller . En plus, Jason adore être à poil.?» Avec ce casting très télé, puisque les trois principaux acteurs se sont fait connaître à partir de séries télévisées et un dialogue loufoque et déjanté signé Jason Segel, scénariste en herbe, la comédie est sous le signe de l’été, du soleil, de Hawaï, des amours brisées et des cocktails enivrants. Un rire un peu gras, mais un rire quand même. GRAND CINEMAS ABC/GRAND CONCORDE, GRAND LAS SALINAS, CINÉMACITY, ESPACE, EMPIRE SODECO/GALAXY
Rescue Dawn,
de Werner Herzog.


Avec Christian Bale, Steve Zahn.
C’est l’histoire vraie de Dieter Dengler, pilote de l’US Navy idéaliste, fait prisonnier au Laos en 1966, torturé et maltraité . Tout ce qui le meut, c’est l’espoir d’une évasion. Qu’il partagera avec d’autres compagnons de la prison. A priori, le sujet n’est pas nouveau. Michael...