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Actualités - REPORTAGE

PORTRAIT - Tempérament et élégance de Brummel Gauthier Capuçon, «?nouveau talent?» du violoncelle

À part son fabuleux coup d’archet sur son violoncelle Matteo Goffriler (1701) – mais il joue aussi sur un Joseph Contreras de 1746, prêté par la BSI – il a de la prestance et surtout des cheveux de Mélusine… Lorsqu’il tire sa révérence au public, ses mèches châtain, soyeuses et longues, balayent l’air jusqu’au sol de la scène. Un physique de jeune premier, une élégance de Brummel, de l’allure, du tempérament, de la sensibilité et un talent fou qui a raflé très jeune (à quatorze ans) des premiers prix au violoncelle et au piano. Lui, c’est Gauthier Capuçon, le nouveau talent de l’année (l’histoire remonte à 2001) consacré par les Victoires de la musique, transformé aujourd’hui en véritable star de la musique classique. Un violoncelliste du Chamberry, facilement sorti du rang sans avoir eu recours au sésame de l’excellente réputation de son frère aîné, le violoniste Renaud Capuçon. De toute évidence, la musique ici est dans les gènes et c’est une affaire de famille. Prestations avec Hélène Grimaud À moins de trente ans (il est né le 3 septembre 1981), Gauthier Capuçon joue parfaitement dans la cour des grands interprètes et les scènes internationales, avec le regard de Chimène pour Rodrigue, le courtisent outrancièrement… Sa passion pour la musique de chambre lui a donné des partenaires de choix. Outre son frère Renaud, il y a ses prestations avec Hélène Grimaud (la célèbre pianiste et les loups), Martha Argeritch, Michel Dalberto, Ysaye, les quatuors Castagneri, Yuri Bashmet et la liste est bien longue et guère exhaustive… violoncelle et piano Premier Prix de l’Académie Maurice Ravel, premier Grand Prix du concours international André Navarra, Gauthier Capuçon a intégré l’Orchestre des jeunes de la Communauté européenne (sous la direction de Bernard Haitink) ainsi que l’Orchestre des jeunes Gustave Mahler et a travaillé sous la férule d’éminents maestro allant de Pierre Boulez à Claudio Abbado, en passant par Danièle Gatti et Seiji Ozawa… Dès l’âge de cinq ans, Gauthier Capuçon travaille le violoncelle. Ce qui ne l’empêche guère à sept ans d’entamer également ses gammes au clavier, avec le même enthousiasme et la même virtuosité. Également doué pour les deux instruments, le brillant violoncelliste, par-delà toute maîtrise d’instrument, se considère avant tout voué à la cause et au charme de la musique… De Paris à Vienne (avec les master class de Heinrich Schiff), la formation du musicien suit un parcours sans faille. Parcours couronné par un incroyable succès qui l’a conduit de Buenos Aires à Bruxelles, en passant par Munich et Tokyo. Cet abonné exclusif chez Virgin Classics a aujourd’hui un répertoire des plus étendus, des plus variés et des plus éclectiques. Aussi bien sur scène que sur CD. Parmi les partitions qui ont revêtu un caractère singulier sous son archet, on cite volontiers certains opus de Chostakovitch, Schubert, Dvorak, le Trio de Mendelssohn, les Concertos de Haydn et la superbe musique de chambre de Ravel. Pour retrouver toute la magie d’un violoncelle sensuel, nerveux et racé, il faut mettre sur votre platine le Haydn concocté par Gauthier Capuçon, un des meilleurs instrumentistes français dans le peloton de tête de ceux qui ont un art souverain de pincer les cordes… Edgar DAVIDIAN
À part son fabuleux coup d’archet sur son violoncelle Matteo Goffriler (1701) – mais il joue aussi sur un Joseph Contreras de 1746, prêté par la BSI – il a de la prestance et surtout des cheveux de Mélusine… Lorsqu’il tire sa révérence au public, ses mèches châtain, soyeuses et longues, balayent l’air jusqu’au sol de la scène.
Un physique de jeune premier, une...