Rechercher
Rechercher

Actualités

Encheres chez Christie’s Record battu pour un Jeff Koons

La sculpture Balloon Flower (Magenta) de l’Américain Jeff Koons a été vendue 12,9 millions de livres (16,3 millions d’euros) par la maison d’enchères Christie’s à Londres, établissant un nouveau record mondial de l’artiste en enchères. Cette sculpture en acier chromé, d’une hauteur de 2,75 mètres, représente une fleur faite d’un ballon de baudruche noué comme en fabriquent les clowns ou autres artistes de rues. Elle était estimée à 12 millions de livres. Au cours de cette vente, un Portrait nu pour un reflet de Lucian Freud a été acheté 11,80 millions de livres (14,85 millions d’euros), pour une estimation prévente comprise entre 10 et 15 millions de livres. Il s’agit de la seconde œuvre la plus chère de l’artiste vendue en enchères. L’œuvre Trois autoportraits, un rare triptyque réalisé par Francis Bacon à Paris en 1975 et jamais présenté au public, a été vendue 17,29 millions de livres (21,76 millions d’euros). Son estimation haute était de 10 millions de livres. Ces créations constituaient les joyaux de la vente d’art d’après-guerre et contemporain chez Christie’s, au cours de laquelle a également été établi un record mondial pour un artiste espagnol vivant avec Madrid desde torres blancas d’Antonio Lopez qui s’est vendu 1,38 million de livres (1,74 million d’euros). Le total des ventes lors de la soirée s’est élevé à 86,2 millions de livres. «?Nous sommes particulièrement heureux d’avoir vendu trois œuvres pour plus de 10 millions de livres, telles celles de Freud, Bacon and Koons qui ont attiré l’intérêt des collectionneurs du monde entier?», a déclaré Pilar Ordovas, responsable de la section des arts contemporains et d’après-guerre chez Christie’s. La semaine dernière, Christie’s et sa concurrente Sotheby’s, qui détiennent 90 % du marché des ventes aux enchères d’art dans le monde, ont cédé pour plus de 375 millions d’euros d’art impressionniste et moderne en trois jours à Londres, un record pour des ventes en Europe.
La sculpture Balloon Flower (Magenta) de l’Américain Jeff Koons a été vendue 12,9 millions de livres (16,3 millions d’euros) par la maison d’enchères Christie’s à Londres, établissant un nouveau record mondial de l’artiste en enchères.
Cette sculpture en acier chromé, d’une hauteur de 2,75 mètres, représente une fleur faite d’un ballon de baudruche noué comme...