Rechercher
Rechercher

Actualités

« Le Colosse » ne serait pas de Goya, mais d’un de ses disciples

Le Colosse, tableau jusqu’à présent attribué à Francisco Goya, ne serait pas du peintre aragonais, mais aurait été peint par son disciple Asensio Julià, ont annoncé des experts du musée madrilène du Prado. Cette information a été divulguée à la presse, après une réunion de spécialistes de Goya, par Manuela Mena, responsable des peintures de Goya au Prado, et José Luis Diez, chef de la conservation des peintures du XIXe siècle du musée madrilène. C’est en préparant une exposition sur Goya en 1991 que les spécialistes ont entamé l’étude approfondie des tableaux du peintre et ont émis les premiers doutes quant à l’attribution du Colosse, une toile figurant dans les collections du Prado. De nombreux détails de style ont mis les experts sur la piste. « Goya fignole toujours ses personnages et même les animaux alors que dans Le Colosse, les pattes des chevaux, taureaux et ânes ne sont pas terminées », a expliqué Manuela Mena. « Goya n’hésitait jamais, quand il peignait, il savait ce qu’il faisait, tandis qu’ici la radiographie du tableau montre plusieurs dessins dont un colosse de face qui n’a rien à voir avec la figure finale », a-t-elle ajouté. La spécialiste a également mis en évidence des incohérences de lumières et de perspectives ne correspondant pas au style de Goya. José Luis Diez a pour sa part estimé que la toile était sans doute l’œuvre d’Asensio Julià, élève et ami de Goya, après avoir comparé l’agrandissement de ce que l’on prenait pour une date d’inventaire en bas, à gauche du tableau, avec sa signature. Les lettres AJ et la calligraphie correspondent. « Nous allons expliquer tout ça dans le Bulletin du Prado, mais nous continuons la recherche. Nous allons comparer le tableau avec un corpus d’œuvres de Julià », a ajouté Manuela Mena.
Le Colosse, tableau jusqu’à présent attribué à Francisco Goya, ne serait pas du peintre aragonais, mais aurait été peint par son disciple Asensio Julià, ont annoncé des experts du musée madrilène du Prado.
Cette information a été divulguée à la presse, après une réunion de spécialistes de Goya, par Manuela Mena, responsable des peintures de Goya au Prado, et José...