Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Progrès dans les négociations d’échange de prisonniers Nessim Nisr, détenu en Israël pour collaboration avec le Hezbollah, sera libéré dimanche, affirme sa famille

Des progrès ont été réalisés dans les négociations indirectes entre Israël et le Hezbollah pour l’échange de prisonniers, a-t-on appris lundi auprès de la famille d’un des détenus libanais et de source proche du dossier. Le prisonnier Nessim Nisr, détenu depuis six ans en Israël pour collaboration avec le Hezbollah, sera libéré dimanche, a affirmé sa famille à l’AFP. « Nessim nous a appelés il y a quelques jours et nous a informés qu’il serait libéré dimanche », a déclaré son frère Omrane Nisr. De son village de Bazouriyé, à l’est de Tyr, Omrane a indiqué que son frère « avait reçu un document le notifiant qu’il sera expulsé d’Israël » après sa libération de prison. Nessim Nisr, de mère israélienne et de père libanais, détenait la nationalité israélienne lors de son arrestation. « Nessim nous a informés par téléphone il y a un mois qu’il avait été placé en isolement par les autorités de la prison qui voulaient le faire renoncer à son projet de retour au Liban avec ses deux filles, qui détiennent la nationalité israélienne », a déclaré son frère Mohammad. Nessim a « renoncé à la nationalité israélienne après sa condamnation », a ajouté son frère. Né en 1968, Nessim Nisr a quitté le Liban lors de l’invasion israélienne en 1982 et a rejoint sa famille maternelle en Israël. Il s’est établi près de Tel-Aviv où il vivait avec son épouse et ses deux filles. Il a été arrêté en 2002 et condamné par un tribunal israélien à six ans de prison pour « collaboration avec le Hezbollah ». Une source libanaise proche du dossier des prisonniers avait annoncé lundi la prochaine libération de Nessim Nisr. « Je l’attends depuis 17 ans », affirme la mère de Nessim, Valentine (70 ans), qui vit avec ses enfants à Bazouriyé. « Nous avons préparé sa chambre et avons décoré la façade de notre maison avec des drapeaux libanais et des portraits de Hassan Nasrallah », ajoute Mohammad. Le secrétaire général du Hezbollah a promis lundi une libération prochaine de prisonniers libanais détenus en Israël. Hier également, la radio militaire israélienne a annoncé que l’État hébreu était prêt à libérer cinq prisonniers libanais et à rendre les corps de 10 combattants du Hezbollah en échange des deux soldats israéliens capturés par le Hezbollah en 2006. Parmi les prisonniers qui pourraient être libérés figure Samir Kantar, condamné en 1980 à 542 ans de prison pour avoir tué un civil israélien et sa fille ainsi qu’un policier israélien en 1979 à Nahariya, dans le nord d’Israël. « J’ai été informé que quelque chose de positif concernant mon frère et tous les prisonniers détenus en Israël aura lieu dans les 30 jours » prochains, a déclaré à l’AFP Bassam Kantar, le frère du doyen des prisonniers libanais.
Des progrès ont été réalisés dans les négociations indirectes entre Israël et le Hezbollah pour l’échange de prisonniers, a-t-on appris lundi auprès de la famille d’un des détenus libanais et de source proche du dossier.
Le prisonnier Nessim Nisr, détenu depuis six ans en Israël pour collaboration avec le Hezbollah, sera libéré dimanche, a affirmé sa famille à l’AFP.
«...