Rechercher
Rechercher

Actualités

Euro 2008 : Thuram et Makelele, derniers récitals en bleu

Lilian Thuram et Claude Makelele devraient, sauf surprise, disputer à l’Euro 2008 leur dernière grande compétition avec l’équipe de France alors que la situation de Grégory Coupet et de Patrick Vieira reste encore indécise. Lilian Thuram : à 36 ans, le détenteur du record de sélections en équipe de France (138) entretient toujours le flou au sujet de son avenir international. Le 20 novembre, quelques jours après la qualification des Bleus pour l’Euro, le défenseur du FC Barcelone s’était ainsi montré énigmatique : « Normalement, oui (j’arrête après l’Euro), mais on ne sait pas. Si je suis bien physiquement, il n’y a pas de raison d’arrêter. Après, on ne peut pas savoir. » Mais sa saison difficile avec le Barça, où il a passé le plus clair de son temps sur le banc de touche, a modifié la donne et ses concurrents en défense centrale trépignent en attendant son départ. Son ancien coéquipier, Didier Deschamps, n’avait, lui, pas hésité à remettre en cause sa présence à l’Euro. « D’après ce que j’ai vu sur Thuram, il ne va pas aller en s’améliorant, avait-il lancé. Il a été mis en lumière le manque de vitesse lié à l’accumulation des matches, à l’âge. » Tout dépendra de la future destination de Thuram, en fin de contrat à Barcelone, la perspective d’un Mondial 2010 en Afrique du Sud pouvant aussi être une source de motivation pour ce joueur engagé. Claude Makelele : le 18 novembre, le milieu de terrain français avait été très clair: « Ça va être ma dernière grande compétition internationale avec l’équipe de France (à l’Euro 2008, NDLR). Je suis arrivé à un point où c’est plus du bonus qu’autre chose. » Makelele avait d’abord rechigné à repartir pour une nouvelle campagne après le Mondial 2006. Mais la qualification pour l’Euro, à laquelle il a pris une part active, a modifié la donne et Makelele a décidé de jouer les prolongations jusqu’au championnat d’Europe. Le Mondial 2010 paraît, en revanche, trop lointain pour un joueur, sous contrat avec Chelsea jusqu’en 2009, qui, à son poste, fait face à l’éclosion des jeunes Jérémy Toulalan, Lassana Diarra et Mathieu Flamini. Patrick Vieira et Grégory Coupet dans le flou : a priori, ces deux joueurs devraient poursuivre l’aventure jusqu’au Mondial 2010. Le capitaine des Bleus n’aura que 34 ans en Afrique du Sud, même si sa saison à l’Inter Milan hachée par les blessures soulève forcément des questions sur son état physique. Le critère de l’âge entre beaucoup moins en ligne de compte pour le poste de gardien, et même à 37 ans (son âge au Mondial 2010), Coupet, qui disputera à l’Euro sa première phase finale en tant que titulaire, ne voudra sûrement pas lâcher la main. Mais Landreau et Frey, et la génération montante des gardiens français (Mandanda, Lloris, Pelé) risquent de pousser fort pour le déloger.
Lilian Thuram et Claude Makelele devraient, sauf surprise, disputer à l’Euro 2008 leur dernière grande compétition avec l’équipe de France alors que la situation de Grégory Coupet et de Patrick Vieira reste encore indécise.

Lilian Thuram : à 36 ans, le détenteur du record de sélections en équipe de France (138) entretient toujours le flou au sujet de son avenir...