Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Australie Arrivée de la flamme olympique à Canberra, manifestations en vue

La flamme olympique est arrivée hier en Australie à la veille du relais qui s’annonce mouvementé dans la capitale Canberra où militants prochinois et protibétains ont promis de faire entendre leur voix et où six personnes ont déjà été interpellées. Un Airbus A330 de la compagnie Air China transportant la flamme des JO de Pékin a atterri tôt hier matin sur un aérodrome militaire de la capitale fédérale à l’issue d’un vol de six heures en provenance de Djakarta. La torche olympique a été accueillie par des responsables australiens et des dignitaires issus de la communauté aborigène. Aucun incident n’a eu lieu à l’arrivée, mais l’étape australienne s’annonce d’ores et déjà chahutée, la police ayant déjà procédé à six interpellations hier. Dans la nuit de mardi à mercredi, des lampes laser avaient été utilisées pour projeter des slogans protibétains sur l’un des pylônes du pont de Sydney. Le Conseil australien pour le Tibet a expliqué que ces jeux de lumière visaient à protester contre le passage de la torche dans la région autonome chinoise tibétaine. « C’est une manœuvre politique éhontée du régime chinois visant à cimenter et légitimer son contrôle sur la région », a estimé son porte-parole Paul Bourke. Des milliers de supporteurs prochinois sont attendus aujourd’hui à Canberra ainsi qu’environ 600 militants pro-Tibet qui entendent profiter de l’événement pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme au Tibet. Plus de la moitié des 1 000 policiers de la capitale, Canberra, seront mobilisés sur les 16 kilomètres du parcours de la torche, abrégé afin d’éviter des incidents comme cela fut le cas lors de son passage en Europe et aux États-Unis. Le vice-président de la Commission de coordination des Jeux olympiques, Kevan Gosper, a précisé que la sécurité serait exclusivement assurée par des responsables australiens alors qu’un début de polémique est né sur les attributions des gardes chinois. Ces agents de sécurité chinois qui escortent la flamme des JO lors des relais à l’étranger ont été critiqués pour avoir repoussé sans ménagement des manifestants protibétains. Ils n’auront, à Canberra, qu’un rôle « technique », a assuré M. Gosper.
La flamme olympique est arrivée hier en Australie à la veille du relais qui s’annonce mouvementé dans la capitale Canberra où militants prochinois et protibétains ont promis de faire entendre leur voix et où six personnes ont déjà été interpellées.
Un Airbus A330 de la compagnie Air China transportant la flamme des JO de Pékin a atterri tôt hier matin sur un aérodrome...