Rechercher
Rechercher

Actualités

Des armes atomiques US « plus fiables » au XXIe siècle

Le commandant des forces stratégiques américaines, le général Kevin Chilton, a estimé que les États-Unis auraient besoin d’armes nucléaires dissuasives pour le reste du XXIe siècle et devraient se doter d’armes plus modernes sur le terrain. Le général Chilton de la US Air Force a déclaré que des armes nucléaires plus fiables permettraient aux États-Unis de réduire le large éventail d’armes qui ne sont pas déployées et qui sont gardées en couverture. « Quand on regarde l’avenir – et je crois que nous allons avoir besoin d’une dissuasion nucléaire pour ce pays pour le reste de ce siècle, le XXIe siècle –, je pense que ce dont nous avons besoin est d’une arme nucléaire moderne adaptée à nos plates-formes de lancement modernes », a-t-il dit aux journalistes. L’Administration américaine a demandé 10 millions de dollars pour ce programme dans son budget 2009 et 100 millions de dollars pour une usine de fabrication de détonateurs nucléaires. Les États-Unis ont actuellement quelque 6 000 têtes nucléaires déployées, mais doivent en réduire le nombre à 2 200 d’ici à 2012, en vertu du Traité de Moscou de 2002. « Je suis père de deux enfants et j’aimerais les voir grandir dans un monde sans nucléaire », a dit le général Chilton, « mais je ne suis pas favorable au désarmement unilatéral. Et je veux aussi qu’ils grandissent en liberté », a-t-il ajouté. Selon lui, les nouvelles armes seraient conçues pour être plus fiables et plus sûres. « Tant qu’il y aura d’autres pays dans le monde qui possèdent suffisamment d’armes nucléaires pour détruire les États-Unis d’Amérique, nous devrons dissuader ces pays. Et donc je ne suis pas favorable au désarmement unilatéral », a-t-il dit. « Je pense qu’il est vraiment temps d’agir. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons continuer à ignorer ou à abandonner aux générations futures », a-t-il dit, précisant qu’il présenterait ses conclusions début 2009 sur la base d’études techniques.
Le commandant des forces stratégiques américaines, le général Kevin Chilton, a estimé que les États-Unis auraient besoin d’armes nucléaires dissuasives pour le reste du XXIe siècle et devraient se doter d’armes plus modernes sur le terrain.
Le général Chilton de la US Air Force a déclaré que des armes nucléaires plus fiables permettraient aux États-Unis de réduire...